112 Avenue Winston Churchill1180 Bruxelles

Tél: (32) 2 340 62 10 

L’Agence Nationale de la Préservation de la Nature, autrefois appelée Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN) est en charge de la Gestion des Parcs nationaux. Cette gestion couvre non seulement des aspects liés à la protection, à la conservation mais également à la récolte des données scientifiques de haute qualité.

Les données scientifiques  récoltées aident à la prise des décisions concernant la gestion des parcs et les stratégies nationales de conservation de la faune et de ses habitats.

Depuis 2010 le Gabon dispose d’une antenne de réception satellitaire à Nkok près de Libreville, en réponse à ses engagements internationaux ; ce qui permet au pays de réaliser une meilleur surveillance de son environnement.

L’observation de l'espace par l’Agence Gabonaise d'Études et d'Observations Spatiales (AGEOS) est indispensable pour la gestion du développement humain et la préservation des ressources naturelles. En effet, pour parvenir à la gestion des ressources naturelles et leur exploitation efficiente,  il est nécessaire d’utiliser des outils performants.

Cette mission de l’AGEOS s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de collecte, d’analyse et de mise à disposition des données issus de l’observation spatiale du territoire national pour la gestion durable de l’environnement terrestre et maritime, des ressources naturelles, de l’occupation des sols, de l’aménagement du territoire, ainsi que la recherche et l’innovation.

 Les résultats obtenus, notamment des applications développées  à l’aide d’images satellitaires dans les domaines de la forêt, l’agriculture, l’urbanisme, l’eau et le suivi des grands travaux d’infrastructures, ont un  impact au-delà du Gabon et servent à mieux répondre aux besoins des populations.

 https://www.ageos.ga

Le Plan National d’Affectation des Terres (PNAT) organise de manière cohérente les initiatives de développement en mettant en collaboration tous les ministères dans le cadre de la  gestion du territoire. C’est un processus de planification par lequel le Gouvernement établit et véhicule ses orientations en matière de gestion rationnelle des terres et des ressources du domaine de l’Etat.

Pour le Gouvernement, le PNAT est aussi une réponse aux changements climatiques que subit la planète parce qu’il optimise l’usage du territoire national couvert à 88% de forêts.

Aussi, le PNAT vise :

  • la mise en valeur les ressources du territoire ;
  • l’optimisation du risque de conflits entre du faits d’usages incompatibles et ;
  • l’optimisation des opportunités en termes d’usages multiples et compatibles ;

A cet effet, pour chaque zone du territoire, le PNAT assigne une orientation correspondant aux activités à développer.  http://wri.github.io/pnat-landing-page/#l=fr

Grâce à sa couverture forestière qui s’étend sur 87 % du territoire (soit 22 millions d’hectares), le Gabon emmagasine d’importants stocks de carbone ; lesquels contribuent à l’atténuation du changement climatique au niveau mondial. Il est donc essentiel de protéger ce potentiel.

Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), le Gabon fait partie des pays très sensibles aux incidences des changements climatiques. Dans la continuité des engagements pris à Copenhague en 2009, un Conseil National climat a été créé par décret présidentiel en avril 2010.

Ce Conseil a pour mission l’élaboration et l’orientation stratégique de la politique nationale en matière de changements climatiques, avec pour objectif final la formulation d’un Plan national climat (PNC).

 

Le Plan national climat se décline ainsi :

  • Diagnostic national des émissions de gaz à effet de serre (GES).
  • Analyse des politiques sectorielles et évaluation de leurs impacts sur le climat.
  • Vulnérabilité du Gabon face aux dérèglements climatiques.
  • Quantification des émissions de GES selon différents scénarios de développement.
  • Définition de la « stratégie climat ».
  • Mise en place d’un plan d’action de lutte contre le changement climatique et d’adaptation aux dérèglements.

 amba1 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE MOT DE L'AMBASSADEUR

Chers compatriotes,

Cher(e)s collègues et ami(e)s du Gabon

C’est avec un profond honneur et un sens aigu de la responsabilité que j’ai pris mes fonctions en tant qu’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près les Etats du Benelux, Représentant Permanent auprès de l’Union Européenne et de l’Organisation des Etats d'Afrique des Caraïbes et du Pacifique.

Je tiens, à exprimer ma gratitude à Son Excellence Monsieur Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, Chef de l'Etat, Chef du Gouvernement, pour ma nomination à cette prestigieuse fonction ainsi que mes remerciements aux Autorités des pays d’accréditation pour l’accueil chaleureux qui m’a été réservé.

Ma mission s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Président de la République, qui place résolument le Gabon sur la voie du renouveau, fondé sur la rigueur, la transparence, la souveraineté économique, l’inclusivité et la coopération constructive avec ses partenaires internationaux.

Dans cette ambition nouvelle, mon action sera de renforcer, avec détermination et intégrité, la présence du Gabon sur la scène européenne, de bâtir de nouveaux partenariats stratégiques, de valoriser les opportunités économiques et de promouvoir les intérêts de notre pays.

Pour atteindre ces nobles objectifs qui m'ont été assignés, je vous invite, cher(e)s compatriotes vivant dans ma juridiction, à conjuguer nos efforts et à adopter une démarche collective, solidaire et constructive dans laquelle chacune de vos contributions comptera. C’est pourquoi, j’en appelle au sursaut patriotique voulu par le Chef de l’Etat

Au-delà de ses missions régaliennes, notre Ambassade représente, pour l'importante communauté gabonaise que vous constituez, un lieu d’échange, de soutien, de facilitation de vos démarches et de défense de vos intérêts.


A nos partenaires,

Le Gabon reste une Terre d’accueil et d'opportunités. Il constitue un véritable gateway pour la sous-région Afrique Centrale.

Ensemble, nouons des partenariats gagnants-gagnants dans le cadre du nouveau modèle économique impulsé sous la Vème République par, la dynamique du Chef de l'Etat Gabonais.

Vive la coopération avec les pays du Benelux et l'Union Européenne, Vive le Gabon.

Eudes Regis IMMONGAULT TATANGANI

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près les Etats du Benelux, Représentant Permanent auprès de l’UE.