Situé au cœur du second poumon vert de la planète (le bassin du Congo) avec une couverture forestière faisant du Gabon la 3ème surface forestière d’Afrique (après la RDC et le Mozambique) et la 22èmesurface forestière au monde; le Gabon a fait de la défense de la planète notamment de la lutte contre le dérèglement climatique l’une de ses principales priorités.
Depuis longtemps, le Gabon est devenu pionnier dans la préservation de ses ressources naturelles grâces, notamment, à son immense réseau de parcs nationaux et de sa législation en matière de gestion durable d’une part; mais également par son engagement au respect de l’accord de Paris (COP21) et de l’implication de S.E.M ALI BONGO ONDIMBA Président de la République, Chef de l’État dont le leadership sur ces questions est reconnue à travers le monde.
Grâce à cette implication, le Président Ali BONGO ONDIMBA a ces trois dernières années présidé le Comité des Chefs d’État et de Gouvernement Africains sur Ces changements climatiques (CAHOSC).
En décembre 2019 à Madrid (Espagne) lors de la COP25, le Gabon a été désigné pour prendre la tête du Groupe des négociateurs africains sur le climat pour un mandat de deux ans.
Pour soutenir son ambitieuse politique de préservation de l’Environnement, le Gabon s’est doté d’une législation rigoureuse et des organismes de défense, de préservation de promotion.