🔹 Coopération multilatérale au service de la transformation durable 🔹
Ce 27 janvier 2026, S.E.M. Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI, Ambassadeur de la République Gabonaise près le Benelux, a tenu une séance de travail de haut niveau avec M. Sheikh Mohammed Belal, Directeur Général du Fonds Commun pour les Produits de Base (FCPB).
Cette rencontre stratégique s’inscrit dans la dynamique impulsée par la 37ᵉ réunion annuelle du FCPB, marquée par des décisions structurantes, notamment l’activation de l’Accord modifié et l’adoption du Cadre stratégique 2025–2035.
Les échanges ont porté sur le renforcement du partenariat entre le Gabon et le FCPB, la nécessité d’identifier des projets structurants à fort impact, ainsi que la mobilisation d’instruments financiers au service de la transformation locale des matières premières, de l’industrialisation durable et de l’inclusion des communautés.
Cette séance de travail traduit la volonté commune de bâtir une coopération ambitieuse, ciblée et orientée vers des résultats concrets, en phase avec les priorités nationales de développement du Gabon.
➡️Pour rappel, le Gabon est membre du FCPB depuis 1981, institution financière multilatérale créée sous l’égide des Nations Unies, qui accompagne les États membres dans la transformation durable des chaînes de valeur des matières premières.




----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
🔹 Cérémonie d’ouverture de l’année judiciaire 2026 de la Cour Pénale Internationale 🔹
S.E.M. Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI, Ambassadeur du Gabon près le Benelux, a pris part, ce 27 janvier 2026 à La Haye (Pays-Bas), à la cérémonie d’ouverture de l’année judiciaire 2026 de la Cour Pénale Internationale, dans un contexte international marqué par de profondes mutations géopolitiques.
Cette cérémonie a mis en lumière les défis actuels auxquels est confrontée la justice pénale internationale, notamment:
➡️ l'affaiblissement de l’État de droit,
➡️le respect du droit international
➡️le respect des États parties au Statut de Rome
➡️ les déséquilibres géopolitiques dans un ordre mondial en mutation.
Dans ce contexte, les interventions ont souligné l’importance d’un partenariat renouvelé et d’une coopération renforcée des États parties, essentiels à l’exécution effective des décisions de la Cour.
Par cette participation à cette cérémonie, le Gabon réaffirme son attachement renforcement du multilatéralisme et à une justice internationale.



-------------------------------------------------------------------------------------
🇬🇦🇳🇱 Diplomatie active | Coopération Gabon – Pays-Bas
Ce 21 janvier 2026, S.E.Monsieur Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI, Ambassadeur de la République Gabonaise près le Benelux, a eu une séance de travail avec M. Mark Zellenrath, Directeur du Département des Organisations multilatérales et des Droits de l’Homme au Ministère des Affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas.
Les échanges ont porté sur les axes de renforcement de la coopération bilatérale, l’importance de la préservation du multilatéralisme, ainsi que sur la stratégie économique impulsée par S.E Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République Gabonaise, Chef de l'Etat, orientée vers un développement durable, inclusif et souverain.
À travers cette rencontre, la diplomatie gabonaise réaffirme son engagement en faveur de partenariats solides, fondés sur le dialogue et la concergence de priorités, en vue du développement du Gabon et de son rayonnement international.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
🚨🇬🇦 Information à la Communauté Gabonaise du BeNeLux
L’Ambassade de la République Gabonaise près le BeNeLux porte à la connaissance de la Communauté Gabonaise établie dans sa juridiction qu’une présentation des dispositifs du Pôle National de Promotion de l’Emploi (PNPE) se tiendra :
📅 Samedi 31 janvier 2026
🕙 À partir de 10h00
📍 Ambassade du Gabon en France
🎟 Entrée libre
🎯 Objectifs de la rencontre :
➡️ Présenter les dispositifs d’accompagnement à l’insertion professionnelle
➡️Mettre en lumière les opportunités d’emploi disponibles au Gabon
➡️Informer sur les possibilités de formation et de retour accompagné.
À cette occasion, l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) présentera également son dispositif d’accompagnement au retour des ressortissants gabonais souhaitant regagner leur pays d’origine.
👉 L’ Ambassade invite l’ensemble de la communauté gabonaise concernée - étudiants, jeunes professionnels, cadres et porteurs de projets - à prendre part à cette activité d’information et d’échanges.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
S.E.M Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI, Ambassadeur de la République Gabonaise en Belgique, a pris part, ce 7 janvier 2026, à la session extraordinaire du Groupe africain des Ambassadeurs et des Représentations des Communautés économiques régionales à Bruxelles, consacrée à la situation actuelle en Somalie.
À cette occasion, le Groupe africain a marqué sa solidarité avec le communiqué adopté par le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine, lors de sa 1324ᵉ réunion tenue le 6 janvier 2026 au niveau ministériel, réaffirmant l’attachement constant de l’Union Africaine à la préservation de la souveraineté, de l’intégrité territoriale, de l’unité et de la stabilité de la République Fédérale de Somalie.
Le Conseil de Paix et de Sécurité a notamment rappelé son rejet de toute action unilatérale portant atteinte à ces principes fondamentaux, son attachement au respect des frontières héritées, ainsi que son appel à la solidarité des États membres et des partenaires internationaux en soutien à la Somalie.
Cette session illustre la mobilisation collective des États africains en faveur de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
🤝 Dialogue en action avec la diaspora gabonaise du Benelux
S.E.M. Eudes Regis IMMONGAULT TATANGANI, Ambassadeur de la République Gabonaise à Bruxelles, a reçu le Bureau du Conseil des Gabonais du Benelux.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du dialogue permanent entre l’Ambassade et la diaspora, autour d’objectifs clairs :
➡️ structurer l’action du Conseil ;
➡️ renforcer la collaboration institutionnelle ;
➡️ assurer un relais efficace entre l’Ambassade et la communauté gabonaise du Benelux.
L’Ambassadeur a félicité le Bureau pour la parité exemplaire de sa composition, où le président et ses adjoints sont des femmes; les hommes occupant les postes de Secrétaire Général et de Trésorier Général. Il a salué cet équilibre comme un modèle à encourager pour les structures de la diaspora.
À cette occasion, l’Ambassadeur a réaffirmé son engagement à accompagner et encadrer l’action de cette structure, afin de valoriser la contribution de la diaspora au rayonnement du Gabon, notamment dans les domaines culturel, éducatif et économique.
📢 Le Conseil des Gabonais du Benelux a également annoncé une tournée prochaine dans la juridiction, à la rencontre des compatriotes.
🤝 Une diaspora structurée, paritaire, un dialogue renforcé et un engagement partagé au service du Gabon.



------------------------------------------------------------------------------------------------
Bruxelles | Vie associative – Gabonais du Benelux
L’Assemblée Générale des Gabonais du Benelux s’est tenue ce samedi 13 décembre 2025 à Bruxelles.
Cette rencontre a permis notamment :
✅ l’adoption des statuts du Conseil des Gabonais du Benelux ;
✅ la mise en place d’un Bureau provisoire, dans un esprit d’inclusivité et de meilleure représentation de la communauté gabonaise au Benelux.
Composition du Bureau provisoire :
• Présidente : Mme BAH Arlette (Belgique)
• Vice-Présidente : Mme Zenamou Carine (Pays-Bas)
• Vice-Présidente : Mme Reine Moumbamba (Luxembourg)
• Secrétaire général : M. Gilmard Madouma
• Rapporteur général & Trésorier général : M. Biyeghe Stéphane
L’Ambassade du Gabon au Benelux a assisté aux travaux à travers la présence du Dr. Willy Léonel SOUO, Premier Conseiller et de Monsieur Hermann NZIENGUI, Conseiller Chancelier, dans le cadre du suivi des initiatives communautaires au sein de la juridiction du Benelux.
L’Ambassade du Gabon au Benelux salue cette initiative, qui témoigne d’une dynamique communautaire constructive, et réaffirme son attachement au dialogue avec la communauté gabonaise établie dans la juridiction, ainsi que son intérêt pour toute démarche visant à une structuration inclusive et apaisée de celle-ci.



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bruxelles – 13 décembre 2025 | Le Gabon marque sa présence à la 120ᵉ session du Conseil des ministres de l’OEACP !
S.E.M. Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI, Ambassadeur du Gabon à Bruxelles, a représenté le Gabon lors de la 2ᵉ journée de cette session.
Au nom du Gabon, il a :
➡️ salué la tenue de la 120ᵉ session et félicité le Secrétaire général de l’OEACP pour son leadership, réaffirmant le soutien du Gabon au renforcement de la bonne gouvernance ;
➡️ souligné la volonté du Gabon de renforcer le dialogue et la coopération avec l’OEACP et ses États membres ;
➡️ rappelé le processus de régularisation administrative et financière du Gabon auprès de l’Institution ;
➡️ exprimé sa fierté de voir le Président de la République gabonaise, S.E. Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, nommé Président d’honneur du Forum Business, organisé en marge du 11ᵉ sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’OEACP qui se tiendra du 27 au 29 mars 2026 à Malabo.
Le Forum Business constitue un outil stratégique pour :
🔹 faire de l’OEACP une plateforme de promotion du secteur privé et des partenariats public-privé ;
🔹 stimuler les chaînes de valeur durables, l’industrialisation régionale, les infrastructures stratégiques (ports, énergie) et la transition écologique ;
🔹 garantir aux pays de l’OEACP une place forte dans l’économie mondiale.
Le Gabon confirme ainsi son engagement à soutenir le développement économique régional et à promouvoir des partenariats durables gagnant-gagnant.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
📍🌐 La 120ᵉ session du Conseil des Ministres de l’Organisation des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique se tient actuellement à Bruxelles !
L’ouverture de cette session a été marquée par des interventions importantes, soulignant la solidarité entre les États membres, l’importance de l’unité régionale et la nécessité de relever les défis régionaux et globaux.
Parmi les points clés évoqués :
➡️ La déclaration du Président en exercice du Conseil des Ministres de l’ OACPS Secretariat - Secrétariat OEACP , insistant sur la vision et le leadership des États membres pour atteindre les objectifs de développement durable.
➡️L’intervention de la Directrice exécutive de l' UNFPA , sur l’autonomisation des femmes et des jeunes, la réduction de la mortalité maternelle et la promotion de l’égalité des genres.
➡️Les points suivants ont également été évoqués:
🔹️la nécessité d’intensifier la coopération régionale et internationale;
🔹️le rôle crucial du partenariat et de la solidarité pour atteindre des résultats concrets dans la santé, l’éducation et le développement humain.
Par ailleurs, la session a procédé à la distribution des postes au sein du Bureau ministériel pour la période à venir en suivant une répartition qui vise à assurer une coordination équilibrée et efficace des travaux du Conseil, ainsi qu’une représentation harmonieuse de toutes les régions.
S.E.M. Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI, Ambassadeur du Gabon à Bruxelles suit activement cette session, qui constitue une opportunité stratégique pour renforcer le dialogue régional et la coopération Sud-Sud.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce jeudi 11 décembre 2025, S.E.M Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI a été reçu par M. Bertin MAMPAKA MANKAMBA, Président du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, entouré de ses collaborateurs.
Aux côtés de ses homologues des pays frères du Congo et de la RCA, ils ont échangé sur les perspectives de renforcement de la diplomatie parlementaire.
En effet, dans une ville aussi stratégique que Bruxelles, véritable carrefour diplomatique et institutionnel, le rôle du Parlement régional reste essentiel pour impulser des dynamiques de coopération, faciliter des connexions institutionnelles et encourager des initiatives bilatérales.
Un échange fructueux qui ouvre de belles perspectives au service des communautés.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Ce mercredi 10 novembre 2025 à Bruxelles, Monsieur Hermann IMMONGAULT, Ministre gabonais de l’Intérieur, assurant l’intérim de la Défense, a été reçu par Monsieur Théo FRANCKEN, Ministre belge de la Défense.
S.E.M Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI, Ambassadeur du Gabon en Belgique, aux côtés du Colonel Arsène EMVAHOU, Attaché de Défense, a assuré la coordination diplomatique de cette rencontre et poursuit le suivi du partenariat entre nos deux pays.
Les discussions riches et constructives ont permis de faire le point sur Tropical Storm 2025 et de fixer les prochaines étapes :
🔹 consolidation de la formation et de l’interopérabilité
🔹 structuration d’exercices conjoints
🔹 Capacités opérationnelles modernisées
Et surtout :
En 2026, le Gabon et la Belgique co-organiseront un exercice anti-piraterie dans le Golfe de Guinée !
L’Ambassade réaffirme son engagement à faciliter, coordonner et renforcer une coopération de défense toujours plus dynamique et opérationnelle, tournée vers la sécurité et la stabilité en Afrique en général, et au Gabon en particulier."


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Séance de travail entre le Ministre de l’Intérieur du Gabon et l’Ambassade du Gabon à Bruxelles
En marge de la deuxième réunion de l’Alliance des migrants, S.E.M. Hermann IMMONGAULT, Ministre de l’Intérieur, a tenu une importante séance de travail avec S.E.M. Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI, Ambassadeur du Gabon en Belgique, ainsi que l’équipe diplomatique.
Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs enjeux prioritaires :
✅ Gouvernance électorale – Le Ministre a salué la contribution de l’Ambassade au bon déroulement des scrutins présidentiels et législatifs, soulignant l’implication des équipes dans le dispositif électoral.
✅ Gestion migratoire – Le Gabon participe activement à l’Alliance des migrants afin de s’inspirer des meilleures pratiques européennes en matière de prévention, d’accueil, de gestion administrative et de retour des ressortissants, dans un contexte de montée de l’immigration irrégulière.
✅ Modernisation du Ministère de l’Intérieur – Réformes structurelles, digitalisation des services, modernisation de l’identification et de l’état civil, renforcement des capacités sécuritaires.
Le Ministre a également exprimé l’intérêt du Gabon pour une coopération accrue avec les partenaires européens, notamment le Luxembourg, reconnu pour l’efficacité de ses services civils et sécuritaires.
Enfin, il a annoncé une audience prévue avec le Ministre belge de la Défense, dans le prolongement des recommandations formulées lors de la rencontre entre le Président de la République, S.E. Brice Clotaire Oligui Nguema, et les autorités belges.
➡ Une mission qui s’inscrit dans la volonté du Gouvernement gabonais de renforcer sa sécurité intérieure, d’améliorer la gouvernance migratoire et de consolider ses partenariats stratégiques avec l’Europe.
-------------------------------------------------------------------------------------------
Luxembourg, 9 décembre 2025 – S.E.M. Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI, nouvel Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise, a présenté ses Lettres de Créance à S.A.R. le Grand-Duc Guillaume.
Cette cérémonie marque l’ouverture d’une nouvelle étape dans la coopération entre le Gabon et le Luxembourg, en cohérence avec la vision du Président de la République, S.E. le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.
Un partenariat renforcé
L’Ambassadeur a réaffirmé la volonté du Gabon de consolider ses liens avec un partenaire reconnu pour son expertise financière, technologique et institutionnelle. Le Luxembourg, de son côté, accueille cette accréditation comme une opportunité de coopération renouvelée avec un Gabon engagé dans une dynamique de réformes.
Axes prioritaires de la coopération
Au cœur des échanges :
attraction des investissements et renforcement des partenariats financiers ;
exploration d’un Accord de Non-Double Imposition ;
coopération accrue dans la logistique, le numérique et le spatial ;
développement de partenariats entre l’Agence Spatiale Luxembourgeoise et l’AGEOS ;
partage d’expertise sur les Green Bonds et le financement climatique ;
dialogue renforcé sur les enjeux multilatéraux, notamment le climat, la gouvernance internationale et les transitions énergétique et numérique.
Une dynamique nouvelle
S.E.M. IMMONGAULT TATANGANI a réaffirmé son engagement à transformer ces orientations en actions concrètes et à promouvoir une diplomatie économique moderne et proactive.
crédit photo: @2025 Maison du Grand-Duc, tous droits réservés.

Ce jour, S.E.M. Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI a présenté les copies figurées de ses Lettres de Créances au Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur du Grand-Duché de Luxembourg.
Cette rencontre a offert l’opportunité d’aborder plusieurs axes d’intensification de la coopération bilatérale, notamment :
🔹 Le développement de nos relations diplomatiques et économiques
🔹 L’examen d’un accord de non-double imposition, essentiel pour stimuler les échanges et investissements
🔹 Une coopération stratégique entre la Société Européenne de Satellite (SES) et l’AGEOS, afin de renforcer les capacités gabonaises en matière spatiale et d’observation terrestre
🔹 Un échange sur l’expérience luxembourgeoise en matière de green bonds, un outil innovant au service de la finance durable
Une étape significative dans la consolidation du partenariat entre le Gabon et le Luxembourg, orientée vers l’innovation, la modernité et la croissance partagée.


----------------------------------------------------------------------------------------------------
L’Ambassadeur du Gabon reçu à la Banque Européenne d’Investissement
S.E.M Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI, Ambassadeur du Gabon à Bruxelles, a été reçu aujourd’hui par Mme Thouraya Triki, Directrice du département " Partenariats Internationaux "à la Banque Européenne d’Investissement (BEI), pour une séance de travail axée sur le renforcement de la coopération financière.
Les échanges ont porté sur :
🔹 Les priorités nationales en matière d infrastructures, d' énergie et de développement durable;
🔹les opportunités de financement pour les projets structurants au Gabon
🔹 Le soutien de la BEI aux initiatives durables et à la transition énergétique
🔹 La volonté commune de dynamiser les investissements européens au Gabon.
Cette rencontre marque une étape importante vers un partenariat plus ambitieux et des solutions innovantes au service du développement du pays.




----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tropical Storm 2025 : le Gabon et la Belgique en action !
Aujourd’hui, S.E.M Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI, Ambassadeur du Gabon en Belgique a pris part à une séance de travail stratégique avec SEM Hermann IMMONGAULT, Ministre gabonais de l’Intérieur assurant l’intérim de la Défense.
Au programme :
Les préparatifs de la clôture de l’exercice militaire « Tropical Storm », mobilisant les forces gabonaises et belges dans un environnement tropical exigeant.
L’accueil du Ministre belge de la Défense et du Commerce extérieur, Théo FRANCKEN, pour marquer l’importance de cette coopération bilatérale.
Cet exercice illustre parfaitement le partenariat solide entre le Gabon et la Belgique, permettant un partage d’expertise et un renforcement des capacités opérationnelles. Il souligne également l’engagement des deux pays pour la sécurité et la stabilité dans la région.
Un moment clé pour la diplomatie et la coopération militaire !



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
🤝 Rencontres B2B en marge du Dîner des Ambassadeurs – NABC
En complément de sa participation au Dîner des Ambassadeurs, l’Ambassadeur du Gabon a eu un échange approfondi avec les dirigeants du NABC. Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération économique et sur la possibilité d’organiser, prochainement, des missions économiques au Gabon afin de permettre aux entreprises néerlandaises de découvrir directement les opportunités sectorielles.
Par ailleurs, l’Ambassadeur a échangé avec cinq entreprises néerlandaises actives dans des secteurs stratégiques :
Ant Systems : Agriculture – solutions agro-industrielles
Boskalis / Dredging Services Europe : Logistique portuaire & gainage – optimisation des opérations portuaires
Frisomart : Construction métallique – fabrication de barres et structures pour projets d’infrastructures
Volttera Industries : Énergie – solutions d’énergie durable
Cimpor : Ciment écologique – matériaux de construction à faible empreinte carbone
Ces interactions ouvrent des perspectives concrètes de collaboration dans l’agriculture, les infrastructures, l’énergie et les matériaux durables, en phase avec la stratégie de diversification économique du Gabon.
L’Ambassade demeure disponible pour accompagner le suivi de ces pistes de coopération.






Ce jeudi 27 novembre 2025, S.E.M Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI, Ambassadeur du Gabon en Belgique a reçu S.E.M. Moussa Saleh BATRAKI, Secrétaire Général de l’Organisation des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique pour finaliser les préparatifs du Business Forum, qui aura lieu en marge du Sommet des Chefs d’État de l’OEACP qui se tiendra du 27 au 29 mars 2026 à Malabo, avec pour thème " une OEACP transformée et renouvelée dans un monde en mutation".
S.E Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, le Président de la République sera Président d’honneur du forum, mettant en avant la volonté du Gabon de renforcer le dialogue économique et les partenariats régionaux.
Entreprises, investisseurs et acteurs institutionnels auront l’occasion d’échanger sur les opportunités économiques et les collaborations durables dans les pays ACP.






Le vendredi 14 2025, SEM l'Ambassadeur Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI a été reçu en audience par Mme Birgit Stevens, Directeur Général des Affaires Bilatérales au Service Public Fédéral Affaires Étrangères du Royaume de Belgique. Leur échange a porté sur la transition politique réussie au Gabon, la coopération économique et militaire avec l'organisation de l’exercice Tropical Storm au Gabon.


Entretien le 14 novembre 2025 de SEM l'Ambassadeur Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI avec Patrick Child Directeur Général Adjoint de l’Environnement à la Commission Européenne. Au cours de cette rencontre, ils ont abordé le Programme Indicatif Multi-Annuel (PIM) 2021-2027 et l’Accord de Partenariat sur les forêts, la possibilité pour le Gabon d’organiser le Forum Blue Invest Africa en 2027 à Libreville. D’autres points ont été aussi évoqués tels que, la lutte contre les changements climatiques.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce mercredi 12 novembre 2025, SEM Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI, a présenté ses Lettres de créance à Sa Majesté Willem-Alexander, Roi des Pays-Bas ; lesquelles l'accreditent en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près le Royaume des Pays-Bas.
Cette acte marque le début du mandat de Monsieur l'Ambassadeur aux Pays-Bas et renforce ainsi, les excellentes relations diplomatiques et de coopération existantes entre les deux pays.




--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ouverture ce vendredi 14 novembre 2025 à l’Ambassade du Gabon en Belgique des Journées portes ouvertes de l'AFG BANK Gabon. Lancées en présence de SEM l'Ambassadeur Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI, et dU Directeur Général de la Banque M. Claude MBOUMBA, venu pour une identification des talents au sein de la communauté Gabonaise vivant dans le Benelux et souhaitant exercer dans cette Banque qui dispose de plusieurs filiales en Afrique. Ces deux jours donneront l'occasion à la Diaspora du Benelux de saisir une opportunité professionnelle pour un retour préparé au Gabon afin de participer à l'expansion de la Banque. Lesdites Journées prendront fin ce samedi 15 novembre 2025.




La société Elllipse Projects belgium, un général contractor de renommée international représentée par Mr Jason-julien Nguema Obame et Guy Willems a eu le privilège de s’entretenir avec Mr L’Ambassadeur Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI sur de nombreux points, dont la situation économique du pays, les défis, les perspectives, mais aussi, sur son intérêt, son ambition et sa qualité de pouvoir et vouloir accompagner le Gabon dans ses ambitieux, projets de développement en apportant son expertise dans la réalisation de projets clé en main.
Fort de son expérience de plus de 10 ans en Afrique en Europe et en Asie du Sud dans de nombreux secteurs notamment le Numérique, la Santé, et télécommunications, pour ne citer qu’eux, et d’une relation privilégié avec les banques et les agences de Crédit d’exportation à l’international, Ellipse Projects est capable de délivrer des infrastructures publiques « sur mesure » de pointes, aux standards internationaux mais surtout en adéquation avec la réalité des évolutions des populations qui seront les premiers bénéficiaires de ces dernières.
L’expertise et la vision de Mr l’ambassadeur à nourrit cette échange faisant émerger des idées, des stratégies donnant la vision certaine, d’un Gabon qui prends le virage de la modernité.



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Audience tenue ce mercredi 8 octobre 2025 entre SEM l'Ambassadeur Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI et M. Long Trang, précédemment Envoyé Spécial du Secrétaire Général de l’OEACP en Asie. Les sujets évoqués concernaient les problèmes de sécurité alimentaire en Afrique Centrale, des aspects de sécurité maritime dans le golf de Guinée, de la pêche et autres.




---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Visite de courtoisie de SEM Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI à SEM BONKOUNGOU, Ambassadeur du Burkina Faso auprès de la Belgique ce mercredi 8 octobre 2025.
A l'ordre du jour Leurs Excellences ont d’aborder les relations bilatérales et les sujets majeurs tels que le Global Gateway, la restructuration de l’OEACP, l’accord de Samoa et la prochaine réunion UA UE à Luanda.




Séance de travail ce lundi 6 octobre de SEM l'Ambassadeur Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI avec SEM Marc PECSTEEN, Envoyé Spécial de la Belgique pour la Région des Grands Lacs et Directeur Afrique au Service Public Fédéral, Affaires Étrangères,Commerce Extérieur et Coopération au Développement, l'échange etait basé sur les sujets d’intérêt commun entre le Gabon et la Belgique.




La Montée du Drapeau




Son Excellence Monsieur Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près les États du Benelux et Représentant Permanent auprès de l'Union Européenne, a accompli ce samedi 27 septembre 2025 son devoir citoyen en participant aux élections législatives 2025.
Le vote s'est déroulé à l'Ambassade de la République Gabonaise, située Avenue Winston Churchill 112, 1180 Bruxelles.
Par cet acte civique, Son Excellence a donné l'exemple de l'engagement démocratique aux membres de la diaspora gabonaise en Belgique, démontrant l'importance de la participation citoyenne au processus électoral, même à l'étranger.





Réunion du bureau de la coordination Afrique Centrale de l'OEACP, à laquelle SEM Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI a pris part le 18 septembre 2025, au nouveau siège de cette Organisation. Cette réunion était présidée par le Secretaire Général de l'OEACP SEM Moussa S. BATRAKI. L'ordre du jour de cette rencontre portait sur les préparatifs du 11e Sommet qui se tiendra à Malabo en mars 2026, des Forums à venir et de la mise au point sur le paiement des contributions des Etats membres.



Ce jeudi 19 septembre 2025, Monsieur Firmin NGUEMA, Vice-Président de notre parti en charge de la diaspora, a été reçu en audience par
Son Excellence Monsieur Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près les États du Benelux et Représentant Permanent auprès de l'Union Européenne.





************************************************************************************************************************************
Dans le cadre d'une mission à Bruxelles Monsieur Alexis BOUTAMBA MBINA, Médiateur de la République s'est rendu le vendredi 12 septembre 2025 à l'Ambassade de la République Gabonaise près le Royaume de Belgique où, il a été reçu par Son Excellence Monsieur Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI, Ambassadeur Extraordinaire de la République Gabonaise près les États du Benelux, Représentant Permanent auprès de l'UE.




********************************************************************************************************************************************************************************
Au cours de cette rencontre, le Médiateur de la République a remis un présent à Monsieur l’Ambassadeur.
Ce 11 septembre 2025, SEM Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI
a présenté ses Lettres de Créances au Président du Conseil Européen, António Costa,
et à la Présidente de la Commission Européenne, Ursula von der LEYEN
au Berlaymont.








*****************************************************************************************************************************************************
Libreville, le 8 septembre 2025
Son Excellence Monsieur Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République gabonaise,
a reçu en audience ce dimanche 8 septembre 2025 au Palais de la Rénovation,
Monsieur Eudes Régis Immongault Tatangani, nouvel Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire
du Gabon près le Benelux et Représentant permanent auprès de l'Union européenne et de l'OEACP.


***********************************************************************************************************************************************************************************************
Rencontre entre Son Excellence Eudes Régis Immongault Tatangani et Madame Laurence Ndong
discussions sur l'avenir de l'accord de pêche Gabon-Union européenne




------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rencontre avec M. Hermann Immongault, Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation :
Préparatifs des élections législatives et locales du 27 septembre 2025



***********************************************************************************************************************************************************************************************************
Une Célébration Mémorable : La Diaspora Gabonaise du Bénélux Unis pour la Journée Nationale de la Libération




Le coup de libération au Gabon a eu lieu le mercredi 30 août 2023. .



Levée des couleurs 28-07-2025


Remise du fichier électoral du BENELUX de Mme OTOGO Ghislaine
à SEM l’Ambassadeur Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI
attestant le démarrage de l'opération d'enrôlement

Arrivée de la Délégation du Ministère de l'intérieur conduite par Mme Ghislaine OTOGO pour l'opération de révision de la liste électorale.

Remise du fichier électoral du BENELUX de Mme OTOGO Ghislaine
à SEM l’Ambassadeur Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI attestant le démarrage de l'opération d'enrôlement


Audience ce lundi 27 juillet de S.E.M l'Ambassadeur Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI
avec S.E. l'Ambassadeur de Mme Nicole de MOOR, candidate belge au poste de Haut-Commissaire des Nations Unies
pour les réfugiés. Elle était accompagnée de l'Ambassadeur Kridelka, responsable des candidatures belges au sein du Service Public Fédéral Affaires Etrangères.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Diplomatie gabonaise : l'ambassadeur Immongault réconcilie la diaspora du Benelux
L'ambassadeur SEM l’Ambassadeur Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI a su désamorcer avec habileté les tensions qui entouraient le renouvellement des instances représentatives de la communauté gabonaise dans les trois pays. Une réunion décisive s'est tenue le 26 juillet à Bruxelles.
C'est avec une remarquable maîtrise diplomatique que le nouvel ambassadeur du Gabon auprès du Benelux, Eudes Régis Immongault Tatangani, et son équipe sont parvenus à apaiser les tensions qui paralysaient depuis des mois le processus de renouvellement des instances représentatives de la diaspora gabonaise en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.
La crise avait pris racine dans la gestion de l'Association des Gabonais de Belgique (AGB), structure qui, malgré son appellation généraliste, ne représentait en réalité que les ressortissants gabonais de Belgique. Dirigée depuis douze ans par Marc Radjoumba et son équipe, cette association peinait à susciter l'adhésion de la communauté, créant un climat de défiance préjudiciable à la cohésion de la diaspora.
Un héritage délicat à gérer
Le processus de restructuration avait été initié par l'ancien ambassadeur Serge Mickoto Chavagne, qui avait confié cette mission délicate au bureau sortant. Mais c'est véritablement le passage du président gabonais Oligui Nguéma Brice Clotaire dans le Benelux en novembre 2024 qui a donné une nouvelle impulsion à cette démarche de réconciliation et ravivé l'intérêt des compatriotes expatriés.
La réunion du 26 juillet, organisée au siège de l'ambassade rue Winston Churchill à Bruxelles, a rassemblé les principaux acteurs associatifs des trois pays du Benelux. Dans une atmosphère initialement tendue, l'ambassadeur Immongault a su créer les conditions d'un dialogue constructif, permettant aux différentes parties de dépasser leurs divergences.
Vers un Conseil gabonais du Benelux
Les discussions ont abouti à la création d'un comité ad hoc chargé d'élaborer le calendrier des futures élections dans les trois associations nationales. L'objectif est ambitieux : faire émerger un Conseil gabonais du Benelux (CGB), véritable plateforme fédératrice qui servira d'interlocuteur privilégié à l'ambassade de Bruxelles.
La structure initialement proposée par le bureau sortant prévoyait une représentation équilibrée : trois représentants pour l'Association des Gabonais de Belgique, deux pour celle du Luxembourg et deux pour celle des Pays-Bas, soit un conseil de sept membres. Toutefois, les travaux du comité ad hoc pourraient conduire à une reconfiguration de cette architecture institutionnelle.
Cette initiative témoigne de la volonté des autorités gabonaises de moderniser et de démocratiser la représentation de leur diaspora européenne. En réconciliant les différentes sensibilités et en créant une instance véritablement représentative des trois pays, l'ambassadeur Immongault s'inscrit dans une démarche de diplomatie consulaire renouvelée, plus proche des préoccupations de ses compatriotes expatriés.
Le succès de cette médiation diplomatique augure bien des futures relations entre l'ambassade et une diaspora désormais mieux structurée et plus unie.





