La société Elllipse Projects belgium, un général contractor de renommée international représentée par Mr Jason-julien Nguema Obame et Guy Willems a eu le privilège de s’entretenir avec Mr L’Ambassadeur Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI sur de nombreux points, dont la situation économique du pays, les défis, les perspectives, mais aussi, sur son intérêt, son ambition et sa qualité de pouvoir et vouloir accompagner le Gabon dans ses ambitieux, projets de développement en apportant son expertise dans la réalisation de projets clé en main.
Fort de son expérience de plus de 10 ans en Afrique en Europe et en Asie du Sud dans de nombreux secteurs notamment le Numérique, la Santé, et télécommunications, pour ne citer qu’eux, et d’une relation privilégié avec les banques et les agences de Crédit d’exportation à l’international, Ellipse Projects est capable de délivrer des infrastructures publiques « sur mesure » de pointes, aux standards internationaux mais surtout en adéquation avec la réalité des évolutions des populations qui seront les premiers bénéficiaires de ces dernières.
L’expertise et la vision de Mr l’ambassadeur à nourrit cette échange faisant émerger des idées, des stratégies donnant la vision certaine, d’un Gabon qui prends le virage de la modernité.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Audience tenue ce mercredi 8 octobre 2025 entre SEM l'Ambassadeur Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI et M. Long Trang, précédemment Envoyé Spécial du Secrétaire Général de l’OEACP en Asie. Les sujets évoqués concernaient les problèmes de sécurité alimentaire en Afrique Centrale, des aspects de sécurité maritime dans le golf de Guinée, de la pêche et autres.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Visite de courtoisie de SEM Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI à SEM BONKOUNGOU, Ambassadeur du Burkina Faso auprès de la Belgique ce mercredi 8 octobre 2025.
A l'ordre du jour Leurs Excellences ont d’aborder les relations bilatérales et les sujets majeurs tels que le Global Gateway, la restructuration de l’OEACP, l’accord de Samoa et la prochaine réunion UA UE à Luanda.
Séance de travail ce lundi 6 octobre de SEM l'Ambassadeur Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI avec SEM Marc PECSTEEN, Envoyé Spécial de la Belgique pour la Région des Grands Lacs et Directeur Afrique au Service Public Fédéral, Affaires Étrangères,Commerce Extérieur et Coopération au Développement, l'échange etait basé sur les sujets d’intérêt commun entre le Gabon et la Belgique.
La Montée du Drapeau
Son Excellence Monsieur Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près les États du Benelux et Représentant Permanent auprès de l'Union Européenne, a accompli ce samedi 27 septembre 2025 son devoir citoyen en participant aux élections législatives 2025.
Le vote s'est déroulé à l'Ambassade de la République Gabonaise, située Avenue Winston Churchill 112, 1180 Bruxelles.
Par cet acte civique, Son Excellence a donné l'exemple de l'engagement démocratique aux membres de la diaspora gabonaise en Belgique, démontrant l'importance de la participation citoyenne au processus électoral, même à l'étranger.
Réunion du bureau de la coordination Afrique Centrale de l'OEACP, à laquelle SEM Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI a pris part le 18 septembre 2025, au nouveau siège de cette Organisation. Cette réunion était présidée par le Secretaire Général de l'OEACP SEM Moussa S. BATRAKI. L'ordre du jour de cette rencontre portait sur les préparatifs du 11e Sommet qui se tiendra à Malabo en mars 2026, des Forums à venir et de la mise au point sur le paiement des contributions des Etats membres.
Ce jeudi 19 septembre 2025, Monsieur Firmin NGUEMA, Vice-Président de notre parti en charge de la diaspora, a été reçu en audience par
Son Excellence Monsieur Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près les États du Benelux et Représentant Permanent auprès de l'Union Européenne.
************************************************************************************************************************************
Dans le cadre d'une mission à Bruxelles Monsieur Alexis BOUTAMBA MBINA, Médiateur de la République s'est rendu le vendredi 12 septembre 2025 à l'Ambassade de la République Gabonaise près le Royaume de Belgique où, il a été reçu par Son Excellence Monsieur Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI, Ambassadeur Extraordinaire de la République Gabonaise près les États du Benelux, Représentant Permanent auprès de l'UE.
********************************************************************************************************************************************************************************
Au cours de cette rencontre, le Médiateur de la République a remis un présent à Monsieur l’Ambassadeur.
Ce 11 septembre 2025, SEM Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI
a présenté ses Lettres de Créances au Président du Conseil Européen, António Costa,
et à la Présidente de la Commission Européenne, Ursula von der LEYEN
au Berlaymont.
*****************************************************************************************************************************************************
Libreville, le 8 septembre 2025
Son Excellence Monsieur Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République gabonaise,
a reçu en audience ce dimanche 8 septembre 2025 au Palais de la Rénovation,
Monsieur Eudes Régis Immongault Tatangani, nouvel Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire
du Gabon près le Benelux et Représentant permanent auprès de l'Union européenne et de l'OEACP.
***********************************************************************************************************************************************************************************************
Rencontre entre Son Excellence Eudes Régis Immongault Tatangani et Madame Laurence Ndong
discussions sur l'avenir de l'accord de pêche Gabon-Union européenne
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rencontre avec M. Hermann Immongault, Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation :
Préparatifs des élections législatives et locales du 27 septembre 2025
***********************************************************************************************************************************************************************************************************
Une Célébration Mémorable : La Diaspora Gabonaise du Bénélux Unis pour la Journée Nationale de la Libération
Le coup de libération au Gabon a eu lieu le mercredi 30 août 2023. .
Levée des couleurs 28-07-2025
Remise du fichier électoral du BENELUX de Mme OTOGO Ghislaine
à SEM l’Ambassadeur Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI
attestant le démarrage de l'opération d'enrôlement
Arrivée de la Délégation du Ministère de l'intérieur conduite par Mme Ghislaine OTOGO pour l'opération de révision de la liste électorale.
Remise du fichier électoral du BENELUX de Mme OTOGO Ghislaine
à SEM l’Ambassadeur Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI attestant le démarrage de l'opération d'enrôlement
Audience ce lundi 27 juillet de S.E.M l'Ambassadeur Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI
avec S.E. l'Ambassadeur de Mme Nicole de MOOR, candidate belge au poste de Haut-Commissaire des Nations Unies
pour les réfugiés. Elle était accompagnée de l'Ambassadeur Kridelka, responsable des candidatures belges au sein du Service Public Fédéral Affaires Etrangères.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Diplomatie gabonaise : l'ambassadeur Immongault réconcilie la diaspora du Benelux
L'ambassadeur SEM l’Ambassadeur Eudes Régis IMMONGAULT TATANGANI a su désamorcer avec habileté les tensions qui entouraient le renouvellement des instances représentatives de la communauté gabonaise dans les trois pays. Une réunion décisive s'est tenue le 26 juillet à Bruxelles.
C'est avec une remarquable maîtrise diplomatique que le nouvel ambassadeur du Gabon auprès du Benelux, Eudes Régis Immongault Tatangani, et son équipe sont parvenus à apaiser les tensions qui paralysaient depuis des mois le processus de renouvellement des instances représentatives de la diaspora gabonaise en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.
La crise avait pris racine dans la gestion de l'Association des Gabonais de Belgique (AGB), structure qui, malgré son appellation généraliste, ne représentait en réalité que les ressortissants gabonais de Belgique. Dirigée depuis douze ans par Marc Radjoumba et son équipe, cette association peinait à susciter l'adhésion de la communauté, créant un climat de défiance préjudiciable à la cohésion de la diaspora.
Un héritage délicat à gérer
Le processus de restructuration avait été initié par l'ancien ambassadeur Serge Mickoto Chavagne, qui avait confié cette mission délicate au bureau sortant. Mais c'est véritablement le passage du président gabonais Oligui Nguéma Brice Clotaire dans le Benelux en novembre 2024 qui a donné une nouvelle impulsion à cette démarche de réconciliation et ravivé l'intérêt des compatriotes expatriés.
La réunion du 26 juillet, organisée au siège de l'ambassade rue Winston Churchill à Bruxelles, a rassemblé les principaux acteurs associatifs des trois pays du Benelux. Dans une atmosphère initialement tendue, l'ambassadeur Immongault a su créer les conditions d'un dialogue constructif, permettant aux différentes parties de dépasser leurs divergences.
Vers un Conseil gabonais du Benelux
Les discussions ont abouti à la création d'un comité ad hoc chargé d'élaborer le calendrier des futures élections dans les trois associations nationales. L'objectif est ambitieux : faire émerger un Conseil gabonais du Benelux (CGB), véritable plateforme fédératrice qui servira d'interlocuteur privilégié à l'ambassade de Bruxelles.
La structure initialement proposée par le bureau sortant prévoyait une représentation équilibrée : trois représentants pour l'Association des Gabonais de Belgique, deux pour celle du Luxembourg et deux pour celle des Pays-Bas, soit un conseil de sept membres. Toutefois, les travaux du comité ad hoc pourraient conduire à une reconfiguration de cette architecture institutionnelle.
Cette initiative témoigne de la volonté des autorités gabonaises de moderniser et de démocratiser la représentation de leur diaspora européenne. En réconciliant les différentes sensibilités et en créant une instance véritablement représentative des trois pays, l'ambassadeur Immongault s'inscrit dans une démarche de diplomatie consulaire renouvelée, plus proche des préoccupations de ses compatriotes expatriés.
Le succès de cette médiation diplomatique augure bien des futures relations entre l'ambassade et une diaspora désormais mieux structurée et plus unie.