112 Avenue Winston Churchill1180 Bruxelles

Tél: (32) 2 340 62 10 Fax: (32) 2 346 46 69

C’est une excellente destination pour les étudiants en raison de plusieurs facteurs, notamment linguistique (pays francophone) et excellentes offres de formation.

L’organisation de l’enseignement supérieur  en Belgique.

L’Enseignement est une compétence communautaire en Belgique. En d’autres termes les Communautés française (partie francophone du pays), flamande (partie néerlandophone du pays) et germanophone (partie germanophone) organisent et gèrent les questions d’éducation et de formation de manière autonome.

 Il existe trois grands types d’établissements :

  • les Ecoles supérieures des arts, très spécialisées. Elles forment les étudiants dans les domaines de la musique, du théâtre et des arts de la parole, des arts plastiques, visuels et de l’espace, et des arts du spectacle et des techniques de diffusion et de communication. Elles forment non seulement des artistes, mais aussi des pédagogues et des acteurs sociaux adaptés aux réalités du terrain et de la société actuelle ;
  • les Universités assurent des formations de haut niveau, avec un lien étroit entre la recherche scientifique fondamentale ou appliquée, et les matières enseignées. Elles proposent dans de nombreux domaines des programmes de formations de type long en  deux cycles (bachelier et master) ;
  • les Hautes écoles, dispensent un enseignement supérieur plus court et plus professionnalisant caractérisé par un lien fort entre le programme d’études et les compétences à acquérir en vue d’exercer un métier.

Après trois années d’études supérieures en Belgique, vous obtenez le diplôme de bachelier ; ce qui équivaut à la Licence. Vous pouvez poursuivre vos études et obtenir le diplôme de Master (bac+5) ou Doctorat (bac+8/9).

Les diplômes belges sont reconnus grâce au système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS), normes définies par l'Accord de Bologne.

Les établissements d’enseignement supérieur (EES) les plus connus sont: l’Université Catholique de Louvain (UCL), l’Université Libre de Bruxelles (ULB), l’Université de Liège (ULiège) et l’Université de Mons (UMons) pour la partie francophone, mais aussi la Katholieke Universiteit (KU) Leuven, l’Université de Gand Universiteit Gent (UGent), celles d’Anvers, d’Hasselt et la Vrije Universiteit Brussel (VUB), pour la partie néerlandophone.

L’Université de Liège (ULiege) et l’Université de Sciences et Technique de Masuku (USTM) sont liées par un accord cadre qui permet l’échange d’enseignants et d’étudiants, la formation d’étudiants dans les domaines d’Agronomie et Sciences environnementales ; l’Université Libre de Bruxelles (ULB) forme des médecins spécialistes gabonais au terme d’un protocole d’accord avec la Direction Générale du Service de Santé Militaire ; la Faculté de Médecine de l’ULB offre aux jeunes médecins non ressortissants des membres de l’Union Européenne, par le biais du Fonds de Soutien à la Formation Médicale (https://medecine.ulb.be/version-francaise/international/fosfom) des opportunités de spécialisation opportunités (bourses d’études).

Volet administratif

1

Inscription

Chaque établissement d’enseignement supérieur possède un Service des admissions et des inscriptions. Il est donc conseillé de suivre la procédure d’inscription indiquée par ce service sur le site internet de l’établissement. Généralement, il vous faudra ouvrir un identifiant sur la plateforme d’inscription et y télécharger les documents à fournir avant le 30 avril pour inscription effective l’année scolaire suivante si vous venez d’un pays hors Union Européenne.

2

Equivalent de diplôme

Avant de commencer des études supérieures en Belgique, il vous faut également introduire un dossier de demande d'équivalence pour le 15 juillet au plus tard (cachet de la poste faisant foi) pour des études en Fédération-Wallonie Bruxelles (Communauté Française).
Pour obtenir plus d’informations sur les équivalences de diplômes se rendre sur : http://www.equivalences.cfwb.be

3

Visas

Les étudiants doivent faire au plus tôt leurs demandes de visas (de préférence avant le 30 juillet) auprès de l’Ambassade ou Consulat de Belgique compétent pour obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) en Belgique.

4

Logement : des kots, plutôt que des studios

En Belgique, vous vous familiariserez très vite avec le terme "kot". Il s’agit en fait d’un studio en résidence étudiante, un peu comme les résidences universitaires en France. Les prix sont plus accessibles (jusqu’à 550–600 € pour un kot à Bruxelles contre 600 à 800 € pour un studio) et ces logement se situent souvent à proximité des campus. Il vous faudra cependant partager votre cuisine et parfois votre salle de bain avec les autres kotteurs. Rendez-vous (entre autres), sur les sites ple.bru ou Bru kot pour trouver le logement le plus adapté.

La Maison Africaine offre également une alternative pour le logement. Elle met à la disposition des étudiants et stagiaires des pays du Sud un logement adapté, y compris l’organisation d’activités socioculturelles dans un cadre de vie communautaire.

Ils offrent un cadre idéal pour des études à l’étranger. Les programmes internationaux font partie des plus riches en Europe.

Le système d’enseignement supérieur néerlandais

Le système d’enseignement supérieur néerlandais est composé de trois types d’établissements : les universités (Wetenschappelijk Onderwijs ou W.O) qui offrent un enseignement généraliste, les écoles professionnelles supérieures (Hogescholen, ou H.BO) qui préparent à l’exercice d’une profession, et l’université ouverte (Open Universiteit, ou O.U) qui s’occupe de la formation continue.

Les Pays-Bas comptent 15 universités. Il y a neuf universités d’État (Groningue, Leyde, Maastricht, Rotterdam, Utrecht, Wageningen, Delft, Eindhoven et Enschede), une université communale (Amsterdam) et trois universités privées : deux catholiques (Nimègue et Tilburg) et une protestante (à Amsterdam).

Les universités néerlandaises ont une structure conforme au processus de Bologne, qui vise à harmoniser les enseignements dans les universités européennes et la reconnaissance des diplômes.

- Premier cycle : Bachelor

Le premier cycle est l’équivalent de la licence dans le schéma LMD. Effectué dans une université, le Bachelor nécessite trois ans d’études, soit 180 crédits ECTS. Un Bachelor effectué dans une école professionnelle supérieure requiert quant à lui 240 crédits, soit quatre années d’étude.

- Deuxième cycle : Master

En fonction de la discipline étudiée, le programme de master est proposé sur un ou deux ans, et procure ainsi de 60 à 120 crédits ECTS.

-Troisième cycle : PhD

L’équivalent du Doctorat aux Pays-Bas se prépare en 4 ans, et uniquement dans les universités, contrairement au Bachelor et au Master qui sont aussi décernés par les écoles professionnelles.

L’année universitaire débute en septembre et se termine à la mi-juin. Elle est divisée en deux semestres à l’issue desquels se déroulent les examens (décembre et juin).

Intégrer une université

La condition pour intégrer une université (première année de licence) est l’obtention du baccalauréat de l’enseignement secondaire. Certaines formations exigent des qualifications supplémentaires ;

c’est le cas des  études artistiques. D’autres, notamment les études médicales, ont instauré un numerus clausus (sélection d’entrée en fonction des moyennes au secondaire).

Il n’existe pas de système de reconnaissance officielle de diplôme ou système d’équivalences. Celle-ci se fait au sein de  l’établissement d’enseignement supérieur de  votre choix.

1

L’exigence linguistique

Le Néerlandais ne doit pas constituer un obstacle. Les universités dispensent une grande partie de leurs formations en langue anglaise. Il faut donc justifier d’un certain score au TOEFL (entre 500 et 550, selon les universités) ou à l’IELTS (5.6-6) pour pouvoir suivre des cours. Un certain nombre d’instituts d’enseignement supérieur à vocation internationale qui accueillent des étudiants étrangers proposent 150 formations de niveau Master, essentiellement en anglais. Généralement, on demande aux étudiants étrangers d’avoir déjà un niveau correspondant à un « Bachelor » dans leur pays.

2

Le logement

Votre université d’accueil vous assistera dans la recherche d’un logement. Vous devrez en faire la demande en même temps que vos autres démarches d’inscription.

3

Visas d'entrée

Les ressortissants de pays hors Union européenne (UE) doivent s’adresser à une ambassade ou consulat néerlandais compétent pour obtenir un visas ou permis de séjour.

Malgré sa petite taille le Grand-Duché de Luxembourg est un pays qui inspire beaucoup au regard des opportunités qu’il offre.

L'enseignement supérieur au Luxembourg est normalement multilingue, avec différentes classes enseignées dans l'une des trois langues nationales (Français, Allemand et Luxembourgeois). De nombreux programmes sont entièrement enseignés en Anglais.

L'État subventionne en très grande partie l’enseignement supérieur qui est organisé selon le processus de Bologne de l'UE auquel le pays a adhéré.

En conséquence, les établissements d’enseignement supérieur luxembourgeois sont rigoureusement organisés selon le système Licence Master Doctorat (LMD). Ils sont aussi reconnus pour la qualité de leur enseignement que pour leurs recherches.

Les diplômes de Licence prennent normalement trois ans, parfois quatre, selon le sujet. Les diplômes de Master durent normalement un ou deux ans, tandis que les doctorats peuvent durer jusqu'à cinq ans – mais  au moins trois ans.

 Le parcours menant à l’obtention du diplôme quel qu’il soit  inclut obligatoirement une expérience pratique de terrain sous la forme d’un stage ou d’une expérience de recherche.

 Les meilleurs établissements d’enseignement supérieur du pays sont l'Université du Luxembourg, l'Université Lunex et l'Université du Sacré-Cœur.

Les EES luxembourgeois entretiennent  des programmes d'échange et d'information avec des établissements d’enseignement supérieur du monde entier, pas seulement ceux qui font également partie du processus de Bologne.

Demandes d’inscription

Vous pouvez postuler à plusieurs filières (jusqu'à un maximum de trois) dans les différents établissements d’enseignement supérieur. Les exigences varient d'un établissement à l'autre et d'un programme à l'autre.

            *Bourses d’études dans le Benelux

De manière générale, le Gabon n’est pas éligible aux différents programmes de bourses régionales, communautaires ou nationales des pays du Benelux. Toutefois, il est possible de bénéficier d’allocations d’études dans le cadre de la coopération entre Etablissements d’enseignement supérieur (EES) ou la coopération avec l’UE ou OEACP-UE.

C’est le cas des programmes Erasmus Mundus et des programmes de mobilité intra ACP

https://erasmus-plus.ec.europa.eu/fr/bourses-de-masters-communs-erasmus-mundus

Image