112 Avenue Winston Churchill1180 Bruxelles
Tél: (32) 2 340 62 10 Fax: (32) 2 346 46 69
L’Agence Nationale de la Préservation de la Nature, autrefois appelée Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN) est en charge de la Gestion des Parcs nationaux. Cette gestion couvre non seulement des aspects liés à la protection, à la conservation mais également à la récolte des données scientifiques de haute qualité.
Les données scientifiques récoltées aident à la prise des décisions concernant la gestion des parcs et les stratégies nationales de conservation de la faune et de ses habitats.
Depuis 2010 le Gabon dispose d’une antenne de réception satellitaire à Nkok près de Libreville, en réponse à ses engagements internationaux ; ce qui permet au pays de réaliser une meilleur surveillance de son environnement.
L’observation de l'espace par l’Agence Gabonaise d'Études et d'Observations Spatiales (AGEOS) est indispensable pour la gestion du développement humain et la préservation des ressources naturelles. En effet, pour parvenir à la gestion des ressources naturelles et leur exploitation efficiente, il est nécessaire d’utiliser des outils performants.
Cette mission de l’AGEOS s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de collecte, d’analyse et de mise à disposition des données issus de l’observation spatiale du territoire national pour la gestion durable de l’environnement terrestre et maritime, des ressources naturelles, de l’occupation des sols, de l’aménagement du territoire, ainsi que la recherche et l’innovation.
Les résultats obtenus, notamment des applications développées à l’aide d’images satellitaires dans les domaines de la forêt, l’agriculture, l’urbanisme, l’eau et le suivi des grands travaux d’infrastructures, ont un impact au-delà du Gabon et servent à mieux répondre aux besoins des populations.
Le Plan National d’Affectation des Terres (PNAT) organise de manière cohérente les initiatives de développement en mettant en collaboration tous les ministères dans le cadre de la gestion du territoire. C’est un processus de planification par lequel le Gouvernement établit et véhicule ses orientations en matière de gestion rationnelle des terres et des ressources du domaine de l’Etat.
Pour le Gouvernement, le PNAT est aussi une réponse aux changements climatiques que subit la planète parce qu’il optimise l’usage du territoire national couvert à 88% de forêts.
Aussi, le PNAT vise :
A cet effet, pour chaque zone du territoire, le PNAT assigne une orientation correspondant aux activités à développer. http://wri.github.io/pnat-landing-page/#l=fr
Grâce à sa couverture forestière qui s’étend sur 87 % du territoire (soit 22 millions d’hectares), le Gabon emmagasine d’importants stocks de carbone ; lesquels contribuent à l’atténuation du changement climatique au niveau mondial. Il est donc essentiel de protéger ce potentiel.
Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), le Gabon fait partie des pays très sensibles aux incidences des changements climatiques. Dans la continuité des engagements pris à Copenhague en 2009, un Conseil National climat a été créé par décret présidentiel en avril 2010.
Ce Conseil a pour mission l’élaboration et l’orientation stratégique de la politique nationale en matière de changements climatiques, avec pour objectif final la formulation d’un Plan national climat (PNC).
Le Plan national climat se décline ainsi :