112 Avenue Winston Churchill1180 Bruxelles

Tél: (32) 2 340 62 10 

Pour les ressortissants de Pays hors Union Européenne, l’exercice d’activités professionnelles rémunérées est soumis à l’obligation d’un permis de travail antérieur à leur installation dans les pays du Benelux.

A l’issue de leur installation, ils doivent se faire enregistrer, au plus tôt, à l’administration communale de leur lieu de résidence.

En Belgique, les demandeurs d’emploi (résidents légaux) peuvent s’inscrire aux agences régionales pour l’emploi, Actiris pour Bruxelles et sa région https://www.actiris.brussels/fr/citoyens/ ou le Service Public Wallon de l’Emploi et de la Formation (FOREM) www.forem.be   A défaut, s’adresser aux agences d’intérim www.adecco.be,www.manpower.be,www.randstad.be, www.vedior.be(en relation avec la Commission Européenne) www.fr.locanto.be

Les Royaumes de Belgique, des Pays-Bas et le Grand-Duché de Luxembourg faisant partie de l’espace Schengen délivrent des visas de court séjour (90 jours maximum) communs pour une libre circulation dans ledit espace.

Au Gabon, c’est le Consulat Général de France à Libreville qui est compétent pour la délivrance du visa Schengen de court séjour pour le compte des pays du Benelux.

Toutefois, certains accords de représentation ont été suspendus suite à la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Des informations plus détaillées relatives aux conditions d’obtention de visa peuvent être obtenues aux adresses suivantes :

Par ailleurs, la délivrance du visa national de la catégorie « D » généralement accordé aux personnes devant étudier ou travailler ou résider en permanence dans le Benelux relève de chaque pays membre de l’espace Schengen qui en déterminent les conditions d’obtention. Pour plus d’informations, il est recommandé de consulter les sites internet des Missions Diplomatiques  de ces pays au Gabon ou ayant juridiction sur le Gabon.

 

Le Benelux est un Accord de Coopération Intergouvernementale entre la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.

Pendant la Seconde Guerre mondiale déjà, les gouvernements de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg avaient décidé de collaborer plus étroitement. C’est en 1944 que le Benelux a vu le jour comme Union Douanière. Les trois partenaires ont ainsi pris l’initiative des toutes premières étapes vers l’intégration européenne. En 1958, l’union douanière entre la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg débouchait sur le Traité instituant l’Union économique du Benelux, impliquant un élargissement et un approfondissement de la coopération économique.

Le 17 juin 2008, un nouveau Traité Benelux était signé. Désormais, la coopération va se concentrer sur trois thèmes-clés: le marché intérieur & l’union économique, le développement durable et la justice & les affaires intérieures et tout ceci sous un nouveau nom: l’Union Benelux.

 

La Belgique

Belgique flag1

Données générales

Nom officiel : Royaume de Belgique

Nature du régime : État fédéral – monarchie constitutionnelle

Chef de l’Etat : Sa Majesté le Roi Philippe Ier (depuis le 21 juillet 2013, "Roi des Belges")

Chef du gouvernement : M. Alexander De Croo (Open VLD – parti libéral flamand) depuis le 1er octobre 2020)

Données géographiques

Superficie : 30 688 km2

Capitale : Bruxelles (181 726 hab. au 1er janvier 2019 ; La région Bruxelles Capitale comptait 1 211 026 habitants au 1er janvier 2020)

Villes principales : Anvers (527 763 hab.), Gand (263 614 hab.), Charleroi (202 376 hab.), Liège (196 623 hab.)

Langues officielles : français, néerlandais, allemand

Monnaie : euro

Fête nationale : 21 juillet (serment du 21 juillet 1831, prêté par le premier roi des Belges, Léopold Ier).

Données démographiques

Population : 11 476 279 (1er janvier 2020)

Densité : 372,50 hab. /km2

Croissance démographique : 0,49% / an en 2019

Espérance de vie : 81,40 ans (2016)

Taux d’alphabétisation : 99%

Religions : catholiques (env. 81%), musulmans (env. 400 000 fidèles), protestants (env. 250 000 fidèles) et juifs (env. 12 000 fidèles).

Indice de développement humain : 0,916 / 1 (Rapport PNUD 2017) ; 26ème rang

 

Les Pays-Bas 

Données générales

Nom officiel : Royaume des Pays-Bas

Nature du régime : Monarchie constitutionnelle à régime parlementaire

Chef de l’État : Roi Willem-Alexander depuis le 30 avril 2013

Chef du gouvernement : Mark Rutte (VVD, parti libéral) depuis le 14 octobre 2010

Données géographiques

Superficie : 33 690 km2

Capitale : Amsterdam (le gouvernement et les administrations centrales siègent à La Haye)

Villes principales : Amsterdam, Rotterdam, La Haye, Utrecht, Eindhoven

Langue (s) courante (s) : néerlandais (langue officielle), anglais

Monnaie : Euro

Fête nationale : 27 avril (fête du Roi)

Données démographiques

Population : 17,2 millions d’hab.

Densité : 405,1 hab/km2

Croissance démographique : 0,4 % (2015)

Espérance de vie : 79,9 ans pour les hommes et 83,3 ans pour les femmes (2014)

Taux d’alphabétisation : 99 %

Religions : catholiques (27 %), protestants (17,5 %), musulmans (7 %), autres religions (4 %), sans appartenance religieuse (44,5 %) – (CBS, 2009).

Indice de développement humain : 0,921 ; 4e rang mondial (Rapport PNUD de 2013)

 

Le Luxembourg

 

Présentation du pays

Nom officiel : Grand-Duché de Luxembourg

Nature du régime : Monarchie constitutionnelle

Chef de l’Etat : Grand-Duc Henri de Luxembourg depuis le 7 octobre 2000

Chef du Gouvernement : M. Xavier Bettel depuis le 4 décembre 2013

Données géographiques

Superficie : 2.586 km²

Capitale : Luxembourg-Ville

Villes principales : Luxembourg, Esch-sur-Alzette

Langue(s) courantes et officielles : luxembourgeois, français, allemand

Monnaie : euro

Fête nationale : 23 juin

Données démographiques

Population (1er janvier 2018) : 602.005 (dont 46% d’étrangers)

Densité (1er janvier 2016) : 222,8 hab. /km2

Croissance démographique : 2,4%

Espérance de vie (2018) : 82,2 ans

Taux d’alphabétisation : 99 %

Religions : catholicisme (90 %)

Indice de développement humain (rapport PNUD 2013) : 0,892 ; 19ème rang (France : 8,888 ; 22ème)

 Historique

Après son accession à la souveraineté internationale le 17 août 1960, le Gabon à l’instar d’autres pays s’est ouvert à la scène internationale par  l’accréditation des missions de représentation matérialisées  par l’implantation des ambassades à travers le monde

L’ouverture de ses premières Missions Diplomatiques est intervenue pour la plupart en 1961, cas de l’Ambassade de la République Gabonaise au Royaume de Belgique. 

L’Ambassade de la République Gabonaise près le Royaume de Belgique est implantée à Bruxelles, capitale du Royaume de Belgique suite à l'établissement  des relations diplomatiques entre ces deux  partenaires. Cette Ambassade multi juridictionnelle est également accréditée près le Royaume des Pays-Bas et du Grand-Duché de Luxembourg.

Entre 1964 et 1966, sa juridiction s’est étendue à la République Fédérale d’Allemagne et pays nordiques avec résidence à Bonn avant de revenir plus tard à Bruxelles.

La Chancellerie est située au 112 Avenue Winston Churchill 1180 Uccle dans un Hôtel de Maître à deux étages répertorié comme patrimoine architectural de la Région de Bruxelles Capitale. Il fut autrefois la propriété de la Mission Evangélique Méthodiste asbl avant d’être vendu à Monsieur Jean Louis de WAELE et son épouse Madame Valerie PROUST.

La Gabon en fit l’acquisition le 18 septembre 1970 par un acte notarial signé de Monsieur De WAELE et de Monsieur Etienne MOUSSIROU, Premier Conseiller de l’Ambassade agissant en qualité de Chargé d’Affaires ad intérim sur délégation de pouvoirs par Monsieur Augustin BOUMAH, Ministre des Finances et du Budget à S.E.M Emile KASSA MAPSI, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire.

 

Pays de Représentation

En plus de sa juridiction sur le Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg), l’Ambassade est accréditée auprès des Organisations Internationales ci-après : L’Union Européenne (UE), l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), la Banque Européenne d’Investissement (BEI), l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), la Cour Pénale Internationale (CPI), la Cour Internationale de Justice (CIJ).

 

Missions

L’Ambassade du Gabon au Benelux a pour mission principale de matérialiser la politique étrangère du Président de la République, Chef de l’Etat  S.E.M. Ali BONGO ONDIMBA auprès des pays de juridiction et différents organismes.

En plus de la fonction politique, l’Ambassade assure des missions économiques et commerciales, la coopération au développement ainsi que les affaires consulaires notamment la délivrance des documents, assistance et protection aux compatriotes.

 amba1 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE MOT DE L'AMBASSADEUR

Chers compatriotes,

Cher(e)s collègues et ami(e)s du Gabon

C’est avec un profond honneur et un sens aigu de la responsabilité que j’ai pris mes fonctions en tant qu’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près les Etats du Benelux, Représentant Permanent auprès de l’Union Européenne et de l’Organisation des Etats d'Afrique des Caraïbes et du Pacifique.

Je tiens, à exprimer ma gratitude à Son Excellence Monsieur Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, Chef de l'Etat, Chef du Gouvernement, pour ma nomination à cette prestigieuse fonction ainsi que mes remerciements aux Autorités des pays d’accréditation pour l’accueil chaleureux qui m’a été réservé.

Ma mission s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Président de la République, qui place résolument le Gabon sur la voie du renouveau, fondé sur la rigueur, la transparence, la souveraineté économique, l’inclusivité et la coopération constructive avec ses partenaires internationaux.

Dans cette ambition nouvelle, mon action sera de renforcer, avec détermination et intégrité, la présence du Gabon sur la scène européenne, de bâtir de nouveaux partenariats stratégiques, de valoriser les opportunités économiques et de promouvoir les intérêts de notre pays.

Pour atteindre ces nobles objectifs qui m'ont été assignés, je vous invite, cher(e)s compatriotes vivant dans ma juridiction, à conjuguer nos efforts et à adopter une démarche collective, solidaire et constructive dans laquelle chacune de vos contributions comptera. C’est pourquoi, j’en appelle au sursaut patriotique voulu par le Chef de l’Etat

Au-delà de ses missions régaliennes, notre Ambassade représente, pour l'importante communauté gabonaise que vous constituez, un lieu d’échange, de soutien, de facilitation de vos démarches et de défense de vos intérêts.


A nos partenaires,

Le Gabon reste une Terre d’accueil et d'opportunités. Il constitue un véritable gateway pour la sous-région Afrique Centrale.

Ensemble, nouons des partenariats gagnants-gagnants dans le cadre du nouveau modèle économique impulsé sous la Vème République par, la dynamique du Chef de l'Etat Gabonais.

Vive la coopération avec les pays du Benelux et l'Union Européenne, Vive le Gabon.

Eudes Regis IMMONGAULT TATANGANI

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près les Etats du Benelux, Représentant Permanent auprès de l’UE.