112 Avenue Winston Churchill1180 Bruxelles
Tél: (32) 2 340 62 10
Transports collectifs
Il est possible de se déplacer en avion, en bateau, voiture ou train. Des lignes aériennes régulières relient Libreville aux principales villes du pays, à savoir Port Gentil et Franceville. Toutefois, il est également possible de louer un avion.
Le Transgabonais est l’unique voie de chemin de fer. Il va de Libreville à Franceville traversant cinq provinces. Le voyage long de 680 Km permet d’apprécier la diversité du paysage.
On peut aussi se rendre de Libreville à Port Gentil en bateau (compter entre 4 et 5 heures selon la marée) ou de Lambaréné à Port-Gentil en navigant sur le Fleuve Ogooué.
En ville, des services d’autobus et de taxi assurent le transport collectif.
Dans les principales villes, on peut louer un véhicule auprès d’opérateurs internationaux ou locaux.
Pour entrer au Gabon depuis l’un des pays du Benelux, il vous faut prendre un visa d’entrée auprès de l’Ambassade par le dépôt de votre demande de visa ainsi que toutes les pièces à fournir et s’acquitter des frais de dossier ; ou en ligne via la plateforme des demandes d’autorisation d’entrée au Gabon E-Visa dont les modalités sont précisées sur le site web www.dgdi.ga
Un justificatif de domicile pour tout ressortissant UE résidant dans le Benelux.
En plus des documents communs :
1 – Visas affaires et professionnels.
2 – Visa académique.
3 – Visa consultants.
En plus des documents communs :
1 – Visa touristique.
2 – Visa familial et/ou amical.
NB : En + de ces documents communs, joindre pour une visite Familiale ou Amicale.
En plus des documents communs :
En plus des documents communs :
En plus des documents communs :
En plus des documents communs :
En plus des documents communs :
A TITRE INDICATIF.
DELAIS DE TRAITEMENT, À PARTIR DU MOMENT OÙ LE DOSSIER EST COMPLET ET ACCEPTĖ PAR LE SERVICE VISA.
FRAIS.
Les frais de dossier sont payés en espèces, au moment de la présentation de la demande de visa. Ils couvrent le traitement de la demande ainsi que les frais de la chancellerie et ne sont pas remboursables, quel que soit l’issue de la demande (accord, refus ou désistement).
HORAIRES ET JOURS.
Le service est ouvert au public pour:
- Les dépôts du lundi au vendredi de 9h à 12h.
- Les retraits du lundi au vendredi de 13h à 15h 30.
Adresse du service visa.
Pour le dépôt et retrait des dossiers :
Ambassade de la République Gabonaise près le Royaume de Belgique, des Pays – Bas, le Grand – Duché de Luxembourg et auprès de L’Union Européenne : 112 Avenue Winston Churchill 1180 Bruxelles.
Téléphone : +32 2 340 62 10 (Permanence téléphonique tous les jours ouvrés de 09h à 12h et de 13h à 15h 30).
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Documents communs à toutes les demandes de visas ordinaires.
SI VOUS ȆTES ACCOMPAGNĖS DE VOTRE CONJOINT (E) OU AMI (S) (ES), ILS OU ELLES SONT SOUMIS (ES) AUX CONDITIONS DE DEMANDE DE VISA CI-DESSUS ENUMERĖES, SELON LA NATURE DU VISA.
Le Gabon est une terre d’opportunités au potentiel immense. Vous pouvez vous y installer, notamment à Libreville ou bien ailleurs, en tant que salarié ou à titre personnel comme indépendant.
Pour s’installer en tant que salarié, il faut préalablement à votre arrivée avoir obtenu :
Si vous souhaitez vous installer à titre personnel comme indépendant (créer votre entreprise) vous trouverez les démarches et formalités à accomplir dans la rubrique Affaires.
Formalités locales d’installation
Dès votre arrivée, vous devez vous faire immatriculer auprès des autorités pour obtenir une carte de séjour ; le visa délivré dans un premier temps ne servant que pour un séjour de 3 mois maximum.
A cet effet, il faut prendre contact et se rendre à la Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration (DGDI). Tel (00 241) 01 76 24 24 / 01 76 00 24/ E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Il vous sera demandé pour l’obtention d’une carte de séjour, de remplir un formulaire de demande de carte de séjour ; en plus d’une lettre de demande de carte de séjour adressée à Monsieur le Gouverneur de l’Estuaire, il vous faudra joindre les pièces suivantes :
Permis de conduire
Il faut faire enregistrer son permis dans les 3 mois suivant son arrivée au Gabon auprès de la Direction de la Circulation Routière.
ANPI-GABON (AGENCE NATIONALE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS AU GABON)
Centre-ville, Serena Mall, Libreville
BP : 13740
Tel : 011 76 80 98
Portable : 074 58 25 25
C.N.A.M.G.S. (CAISSE NATIONALE D’ASSURANCE MALADIE ET DE GARANTIE SOCIALE)
Centre-ville, bord de mer, Libreville
Tel : 011 77 59 65
011 77 59 66
011 77 59 68
Fax : 011 77 59 64
Web : www.cnamgs.ga
C.N.S.S. (CAISSE NATIONALE DE SÉCURITÉ SOCIALE)
Ave Georges Damas Aleka, Libreville
BP : 134
Tel : 011 79 12 00
Fax : 011 74 64 25
Horaires : Du lundi au vendredi de 7h30 – 15h30
Web : www.cnss.ga
CNEE (CONSEIL NATIONAL DE L’EAU ET DE L’ÉLECTRICITÉ)
Haut de Guégué - Av. Paul Moukambi, Libreville
BP : 20498
Tel : 011 44 23 70
DGDI (CEDOC)
Z.I. Oloumi, Libreville
BP : 1019
Tel : 011 76 00 24
011 76 24 24
Web : www.dgdi.ga
GENDARMERIE
Carr. Gros Bouquet, Libreville
Tel : 011 73 13 45
011 73 20 38
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
Libreville
P.A.F (POLICE AIR ET FRONTIÈRES)
Libreville
Tel : 011 73 22 27
POLICE JUDICIAIRE
Libreville
Tel : 011 72 09 51
SEEG
Avenue Félix Eboué, Libreville
BP : 2187
Tel : 011 76 73 73
8586
Web : www.seeg.ga
C.N.S.S. (CAISSE NATIONALE DE SÉCURITÉ SOCIALE)
A côté Mairie Centrale, Port-Gentil
Tel : 011 56 80 37
011 56 04 66
Web : www.cnss.ga
COSYGA (CONFÉDÉRATION SYNDICALE GABONAISE)
Port-Gentil
Tel : 011 55 31 24
DGDI (CEDOC)
Port-Gentil
Tel : 011 55 22 52
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Situé de part et d’autre de l’équateur, la république Gabonaise est un pays d’Afrique centrale, d’une superficie de 267.667 km2.
Le pays s’ouvre à l’ouest de l’Océan Atlantique par une façade maritime de 800 km de côtes avec des plages de sable fin. Le reste du territoire est entouré au Nord par la Guinée Equatoriale et la République du Cameroun, au Sud et à l’Est par la République du Congo.
Il est subdivisé en 9 provinces : Estuaire, Haut Ogooué, Moyen Ogooué, Ngounié, Nyanga, Ogooué Ivindo, Ogooué Lolo, Ogooué Maritime et Woleu Ntem.
Sa Capitale est Libreville et les principales villes sont Port-Gentil, Franceville, Oyem, Lambarene.
LA POPULATION
Le Gabon a une population de 2,173 millions habitants (2021). La plus grande partie de la population se retrouve à Libreville, la capitale et le reste dans les autres villes. Le Gabon connait une grande diversité ethnique (environ 52) parmi lesquelles : Fang, Nzebi, Punu, Myene, Téké, Kota…En plus de l’hospitalité de son peuple, le Gabon recèle de magnifiques sites touristiques, un artisanat prolifique, un folklore original et varié.
Une faible population, d’importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique. C’est, en effet, le pays affichant l’indice de développement humain le plus élevé d’Afrique subsaharienne selon l’Organisation des Nations unies,. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012.
LES RICHESSES DU PAYS
Le Gabon est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
En plus de ressources naturelles de la forêt, le sol et le sous-sol du Gabon renferme d’importantes richesses : le pétrole, le manganèse, le diamant, l’or et le marbre … Mais l’inventaire minier n’est pas encore achevé. Cependant, de nouvelles richesses se cachent encore dans ce milieu physique épais et dense.
Après son accession à la souveraineté internationale le 17 août 1960, le Gabon à l’instar d’autres pays s’est ouvert à la scène internationale par l’accréditation des missions de représentation matérialisées par l’implantation des ambassades à travers le monde
L’ouverture de ses premières Missions Diplomatiques est intervenue pour la plupart en 1961, cas de l’Ambassade de la République Gabonaise au Royaume de Belgique.
L’Ambassade de la République Gabonaise près le Royaume de Belgique est implantée à Bruxelles, capitale du Royaume de Belgique suite à l'établissement des relations diplomatiques entre ces deux partenaires. Cette Ambassade multi juridictionnelle est également accréditée près le Royaume des Pays-Bas et du Grand-Duché de Luxembourg.
Entre 1964 et 1966, sa juridiction s’est étendue à la République Fédérale d’Allemagne et pays nordiques avec résidence à Bonn avant de revenir plus tard à Bruxelles.
La Chancellerie est située au 112 Avenue Winston Churchill 1180 Uccle dans un Hôtel de Maître à deux étages répertorié comme patrimoine architectural de la Région de Bruxelles Capitale. Il fut autrefois la propriété de la Mission Evangélique Méthodiste asbl avant d’être vendu à Monsieur Jean Louis de WAELE et son épouse Madame Valerie PROUST.
La Gabon en fit l’acquisition le 18 septembre 1970 par un acte notarial signé de Monsieur De WAELE et de Monsieur Etienne MOUSSIROU, Premier Conseiller de l’Ambassade agissant en qualité de Chargé d’Affaires ad intérim sur délégation de pouvoirs par Monsieur Augustin BOUMAH, Ministre des Finances et du Budget à S.E.M Emile KASSA MAPSI, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire.
En plus de sa juridiction sur le Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg), l’Ambassade est accréditée auprès des Organisations Internationales ci-après : L’Union Européenne (UE), l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), la Banque Européenne d’Investissement (BEI), l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), la Cour Pénale Internationale (CPI), la Cour Internationale de Justice (CIJ).
L’Ambassade du Gabon au Benelux a pour mission principale de matérialiser la politique étrangère du Président de la République, Chef de l’Etat S.E.M. Ali BONGO ONDIMBA auprès des pays de juridiction et différents organismes.
En plus de la fonction politique, l’Ambassade assure des missions économiques et commerciales, la coopération au développement ainsi que les affaires consulaires notamment la délivrance des documents, assistance et protection aux compatriotes.
Cher(e)s collègues et ami(e)s du Gabon
C’est avec un profond honneur et un sens aigu de la responsabilité que j’ai pris mes fonctions en tant qu’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près les Etats du Benelux, Représentant Permanent auprès de l’Union Européenne et de l’Organisation des Etats d'Afrique des Caraïbes et du Pacifique.
Je tiens, à exprimer ma gratitude à Son Excellence Monsieur Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, Chef de l'Etat, Chef du Gouvernement, pour ma nomination à cette prestigieuse fonction ainsi que mes remerciements aux Autorités des pays d’accréditation pour l’accueil chaleureux qui m’a été réservé.
Ma mission s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Président de la République, qui place résolument le Gabon sur la voie du renouveau, fondé sur la rigueur, la transparence, la souveraineté économique, l’inclusivité et la coopération constructive avec ses partenaires internationaux.
Dans cette ambition nouvelle, mon action sera de renforcer, avec détermination et intégrité, la présence du Gabon sur la scène européenne, de bâtir de nouveaux partenariats stratégiques, de valoriser les opportunités économiques et de promouvoir les intérêts de notre pays.
Pour atteindre ces nobles objectifs qui m'ont été assignés, je vous invite, cher(e)s compatriotes vivant dans ma juridiction, à conjuguer nos efforts et à adopter une démarche collective, solidaire et constructive dans laquelle chacune de vos contributions comptera. C’est pourquoi, j’en appelle au sursaut patriotique voulu par le Chef de l’Etat
Au-delà de ses missions régaliennes, notre Ambassade représente, pour l'importante communauté gabonaise que vous constituez, un lieu d’échange, de soutien, de facilitation de vos démarches et de défense de vos intérêts.
A nos partenaires,
Le Gabon reste une Terre d’accueil et d'opportunités. Il constitue un véritable gateway pour la sous-région Afrique Centrale.
Ensemble, nouons des partenariats gagnants-gagnants dans le cadre du nouveau modèle économique impulsé sous la Vème République par, la dynamique du Chef de l'Etat Gabonais.
Vive la coopération avec les pays du Benelux et l'Union Européenne, Vive le Gabon.
Eudes Regis IMMONGAULT TATANGANI
Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près les Etats du Benelux, Représentant Permanent auprès de l’UE.