112 Avenue Winston Churchill1180 Bruxelles

Tél: (32) 2 340 62 10 Fax: (32) 2 346 46 69

A Bruxelles les enjeux de la coopération multilatérale portent sur les relations avec l’Union Européenne (UE) partenaire historique de notre pays fort de 27 pays membres et la coopération entre l’UE et l’Organisation des Etats de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) soutenue par l’Accord de Cotonou dont le renouvellement a eu lieu en 2020.

Il est aussi question de la coopération intra OEACP ou des relations au sein de cette organisation qui regroupe 79 Etats membres représentés à Bruxelles auprès de l’UE.

  

Ainsi, le Conseiller chargé des relations avec l’UE et le Conseiller chargé de l’OEACP gèrent respectivement le volet de la coopération multilatérale avec l’UE et l’OEACP. Celle-ci porte sur les questions politiques et de coopération au développement telles que la démocratie et les droits de l’homme, la croissance économique et l’investissement, le changement climatique, l’éradication de la pauvreté, la paix et la sécurité ou encore la migration et la mobilité.

L’Ambassade a également juridiction sur la Cour Internationale de Justice(CIJ), la Cour Pénale Internationale (CPI), l’Organisation pour l’interdiction des Armes Chimiques (OIAC), la Conférence de la Haye de droit international privé et le Fonds commun pour les produits de base (CFC) implantés à La Haye aux Pays-Bas.