112 Avenue Winston Churchill1180 Bruxelles

Tél: (32) 2 340 62 10 Fax: (32) 2 346 46 69

Le Gabon est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Il affirme la séparation de l'État et des religions et reconnaît toutes les croyances, sous réserve du respect de l'ordre public. La République Gabonaise assure l'égalité de tous les citoyens devant la loi, sans distinction d'origine, de race, de sexe, d'opinion ou de religion. La République Gabonaise est organisée selon les principes de la souveraineté nationale, de la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, et de celui de l'État de droit.

La Constitution régit le fonctionnement des différentes institutions et des corps constitués de la République, à savoir la Présidence de la République, le Gouvernement, l'Assemblée nationale, le Sénat, le Conseil Économique, Social et Environnemental, le Conseil National de la Communication, la Cour des Comptes et la Cour Constitutionnelle.

Pouvoir Exécutif

  • Le Président de la République est le Chef de l'État, il veille au respect de la Constitution. Il assure, par arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'État. Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire, du respect des accords et des traités. Il détermine, en concertation avec le Gouvernement, la politique de la Nation. Il est le détenteur suprême du pouvoir exécutif qu'il partage avec le Premier Ministre. Il est élu au suffrage universel direct pour un mandat de sept ans. Il est rééligible.
  • Le Gouvernement est chargé de conduire la politique de la nation, sous l'autorité du Président de la République et en concertation avec lui. Il est responsable devant le Président de la République et l'Assemblée Nationale. L'action du gouvernement est dirigée par le Premier Ministre, qui est nommé par le Président de la République. L'actuel Premier Ministre, Chef du Gouvernement, est Madame Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA.

Pouvoir Législatif

Le Parlement représente le pouvoir législatif. Il vote la loi, consent l'impôt et contrôle l'action du pouvoir exécutif dans les conditions prévues par la Constitution. Il se réunit de plein droit au cours de deux sessions par an. La 1ère session s'ouvre le premier jour ouvrable de mars et prend fin au plus tard le dernier jour ouvrable de juin. La 2nde session s'ouvre le premier jour ouvrable de septembre et prend fin au plus tard le dernier jour ouvrable de décembre.

Le Parlement est composé de deux chambres : l'Assemblée Nationale et le Sénat.

  • L'Assemblée Nationale (le Palais Léon MBA)

Cet organe assure la représentation du peuple et compte 143 députés élus au suffrage universel direct et ce pour un mandat de cinq ans (article 35). La Constitution assigne à l'Assemblée Nationale une place éminente dans le cadre de l'élaboration de la loi et du contrôle de l'action du Gouvernement. Elle partage le pouvoir législatif avec le Sénat ; mais, au cas où les deux Chambres ne se seraient pas accordées sur le vote d'un texte, l'Assemblée Nationale peut être appelée à se prononcer seule en dernier ressort. Par ailleurs, seule l'Assemblée Nationale dispose du pouvoir de censurer le Gouvernement, comme elle seule peut être dissoute par le Président de la République.

  • Le Sénat (le Palais Omar BONGO ONDIMBA)

Créé en 1997, le Sénat est la deuxième chambre du Parlement. Il assure la représentation des collectivités locales. Il compte 67 sénateurs, dont 52 élus au suffrage universel indirect (article 35) et 15 nommés par le Président de la République, chef de l’Etat pour une durée de six ans. Le Sénat est une assemblée permanente puisque les sénateurs ne peuvent être renvoyés devant leurs électeurs avant le terme de leur mandat. Cette permanence fonde la stabilité du Sénat et justifie la place qu'il occupe au sein des Institutions de la République. En effet, à la différence de l'Assemblée nationale, il ne peut être dissous, même en cas de conflit prolongé avec le Gouvernement. En contrepartie, il ne peut pas renverser le Gouvernement par quelque procédure que ce soit ou pour quelque motif que ce soit. L'aménagement des pouvoirs au sein du système institutionnel gabonais confère au Sénat, dans la hiérarchie des institutions, un rang essentiel.

Pouvoir Judiciaire

  • La Cour Constitutionnelle 

La justice est rendue au nom du peuple gabonais par la Cour Constitutionnelle, la Cour de Cassation, le Conseil d'État, la Cour des Comptes, les Cours d'appel, les Tribunaux, la Haute Cour de Justice et les autres Juridiction d'exception. C'est la plus haute juridiction de l'État en matière constitutionnelle. Elle est juge de la constitutionnalité des lois et garantit ainsi les droits fondamentaux de la personne humaine ainsi que les libertés publiques. Elle est l'organe régulateur du fonctionnement des institutions et de l'activité des pouvoirs publics. Cette juridiction est composée de neuf membres (trois désignés par le Président de la République, trois par le Président de l'Assemblée Nationale et enfin trois par le Président du Sénat) dont le mandat est de sept ans renouvelable une fois. Le Président de cet organe est, quant à lui, nommé par le Président de la République pour un mandat de sept ans. La Cour Constitutionnelle adresse, chaque année, un rapport d'activités au Président de la République et aux Présidents des chambres du Parlement.

  • La Cour des Comptes

Elle est chargée du contrôle des finances publiques. Elle sanctionne les fautes de gestion commises à l'égard de l'État, des collectivités locales et des organismes soumis à son contrôle.

Autres institutions

  • Le Conseil Économique, Social et Environnemental

Il a compétence sur tous les aspects de développement économique, social et culturel. Sont membres du Conseil Économique, Social et Environnemental : les représentants des syndicats, des associations ou groupements socioprofessionnels, désignés par leurs associations ou groupements d'origine; les cadres supérieurs de l'État dans le domaine économique et social; les représentants des collectivités locales désignés par leurs pairs. Le président du Conseil Économique, Social et Environnemental est nommé par décret du président de la République parmi les cadres supérieurs de l'État nommés au Conseil Économique, Social et Environnemental. La durée du mandat des membres du Conseil Économique,  Social et Environnemental est de cinq ans, renouvelable.

Sous réserve des dispositions constitutionnelles, son champ d'action porte sur :

  • l'orientation générale de l'économie du pays;
  • la politique financière et budgétaire;
  • la politique des matières premières;
  • la politique sociale et culturelle;
  • la politique de l'environnement.

 

PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT DE LA TRANSITIONM. Raymond NDONG SIMA

 

LES MINISTRES

  • Mïnistre de la Réforme des Institutions : Mme Murielle MINKUE Epse MINTSA 
  • Ministre des Affaitres Etrangères, chargé de l'Intégration sous-régionale et des gabonais de l'étranger : M. Régis ONANGA NDIAYE
  • Ministre de la Justie, Garde des Sceaux : M. Paul-Marie GONDJOUT
  • Ministre de la Santé et des Affaires Sociales : Pr. Adrien MONGOUNGOU
  • Ministre de l'Education Nationale, chargée de la Formation Civique : Mme Camélia NTOUTOUME-LECLERCQ
  • Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation Technologique : Pr. Hervé NDOUME ESSINGONE
  • Ministre du Travail et de la Lutte contre le Chômage : Mme Solange NGUIAKIE
  • Ministre de la Fonction Publique et du Renforcement des Capacités : M. Raphaël NGAZOUZET
  • Ministre des Comptes Publics : M. Charles MBA
  • Ministre de l'Economie et des Participations : M. Mays MOUISSI KINGA
  • Ministre des Travaux Publics : M. Flavien NZIENGUI NZOUNDOU
  • Ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et du Cadastre : M. Ludovic MEGNE
  • Ministre de la culture, de la Jeunesse et des Sports et des Arts : M. André Jacques AUGAND
  • Ministre des Eaux et Forêts chargé de la Préservation de l'Environnement, du Climat et du Conflit Homme-Faune : Colonel Maurice NTOSSUI ALLOGHO
  • Ministre du Pétrole : M. Marcel ABEKE
  • Ministre des Mines : M. Hervé Patrick OPIANGAH
  • Ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche : M. Jonathan IGNOUMBA
  • Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer : Capitaine de Vaisseau Loïc MOUDOUMA NDINGA
  • Ministre de l'Energie et des Ressources Hydrauliques : M. Jeannot KALIMA
  • Ministre du Commerce, des PME/PMI, chargée des Activités Génératrices de Revenus : Mme Patricia DJIPANO
  • Ministre du Tourisme et de l'Artisanat : M. Pascal NGOWET SIFFON
  • Ministre des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement : Mme Laurence MENGUE ME NZOGHE Epse NDONG

MINISTRES DÉLÉGUÉS

  • Ministre déléguée à la Présidence, chargée de la défense Nationale : Général de Brigade Brigitte OKANOWA
  • Ministre délégué à la Présidence, chargé de l'Intérieur et de la Sécurité : M. Hermann IMMONGAULT
  • Ministre délégué à la Présidence, Porte-Parole du CTRI : Lieutenant Colonel Ulrich MAMFOUMBI MAMFOUMBI
  • Ministre délégué auprès du Ministre de la santé et des Affaires Sociales : Mme Françoise MAKAYA Veuve MBOU
Prsident Ali Bongo

Le Gabon est une République à régime présidentiel. Le Président de la République est le Chef de l'État. Il est le garant du pouvoir exécutif qu’il partage avec le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Figure militaire de premier rang, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est né en 1975. Jouant un rôle central dans les bouleversements politiques survenus le 30 août 2023, il incarne par ses origines (Haut Ogooué et Woleu-Ntem), l’unité nationale et ce profil fait aujourd’hui l’unanimité du pays tout entier en ce qu’il imprime un élan patriotique dénudé de toutes considérations ethno régionale. Au regard d’un parcours jalonné de qualités et de compétences, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA dispose de tous les atouts essentiels qui font de lui un cadre rompu et un Homme d’Etat.

Après des premières années universitaires passées à l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM), il intègre l’Académie Royale Militaire de Meknès au Royaume du Maroc et en ressort avec un diplôme d’Officier. Rentré au Gabon, son engagement à servir loyalement son pays le distingue très tôt au point de susciter à la fois l’admiration de la hiérarchie militaire et des troupes ainsi que la confiance des plus hautes autorités du pays. De là se dessine une brillante carrière militaire qui lui vaut d’être appelé auprès du Président Omar BONGO ONDIMBA en qualité d’Aide de Camp. Sous le magistère du Président Ali BONGO ONDIMBA, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’engage à conforter son profil par la maitrise des relations internationales. Ainsi, élevé au grade de Colonel, il exerce les fonctions diplomatiques, en animant la coopération militaire entre le Gabon et les Républiques du Sénégal, de Gambie, de Guinée et du Cap Vert, en qualité d’Attaché de Défense à l’Ambassade du Gabon au Sénégal.

En 2019, il est rappelé aux côtés du Président Ali BONGO ONDIMBA et, nommé responsable du Service de renseignements de la Garde Républicaine, puis Directeur Général des Services spéciaux, avec pour principale mission d’assurer de façon permanente la sécurité et la protection du Président de la République, tant sur le territoire national qu’à l’étranger.

Le 08 avril 2020, son sens du professionnalisme aidant, il prend le Commandement en Chef du Corps de Défense et de Sécurité de la Garde Républicaine, ce qui lui donne accès au grade de Général de Brigade. En août 2023, à l’occasion de l’élection présidentielle fortement contestée, la carrière du Général atteint un tournant décisif. Homme de principes et soucieux de garantir à la nation gabonaise un climat serein, loin des épisodes de violences et d’instabilité politique qui ont souvent marqué les lendemains de chaque proclamation d’élections.

Prsident Ali Bongo

Il prend la responsabilité avec ses frères d’armes, réunis au sein du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), d’invalider des résultats annonçant la réélection du président sortant Ali BONGO ONDIMBA. Porté à la tête de ce mouvement salué par l’ensemble des populations gabonaises, qui le qualifient de mouvement de libération, plutôt que de coup d’Etat classique, le Général de Brigade Brice OLIGUI NGUEMA s’est vu attribuer le titre de Président de la Transition, Président du CTRI.

Prsident Ali Bongo

Il a été officiellement investi Chef de l’Etat en date du 04 septembre 2023, au cours d’une cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée dans un climat de concorde, présidée par les magistrats de la Cour constitutionnelle quoique dissoute, en présence des dignitaires du régime sortant, parmi lesquels l’ancien Premier ministre, l’ancienne Vice-présidente de la République, les anciens présidents des deux chambres du parlement et quelques anciens membres du Gouvernement ainsi que de nombreuses autres personnalités. Au nombre des principales annonces faites à cette occasion figurent des engagements forts pour un Gabon nouveau, dont la tenue d’une Conférence nationale inclusive, l’audit des marchés publics et l’établissement des responsabilités des gestionnaires deniers publics dans la dégradation du tissu social et le sabotage des projets de développement.