112 Avenue Winston Churchill1180 Bruxelles

Tél: (32) 2 340 62 10 Fax: (32) 2 346 46 69

La Confédération Patronal Gabonaise- CPG, ancienne UNIGABON, est une organisation multi syndical regroupant les chefs d’entreprises nationales et internationales basées au Gabon.

Sa mission aujourd’hui est plus que jamais est la promotion de la PME gabonaise afin de faire écho à toutes les évolutions et modernisations mises en place.

lacpg.org

La Chambre de Commerce est un organe représentatif des intérêts de l'ensemble des opérateurs

Elle œuvre à la mise en place de la politique du Gouvernement en matière de promotion des investissements privés, par sa triple mission de Représentation, de Consultation et de Promotion des investissements.

Dans le cadre de sa mission de représentation, la Chambre de Commerce assure l’identification, l’information, la sensibilisation et l’assistance à tous ses ressortissants. A ce titre, elle est notamment chargée de:

-représenter les entreprises et les partenaires économiques auprès des pouvoirs publics et des milieux institutionnels ;

-instaurer le dialogue, la coopération et la solidarité entre ses ressortissants ;

-être l’interlocuteur des pouvoirs publics en matière de politique de promotion de l’économie nationale ;

-organiser la concertation régulière et des rencontres thématiques entre les administrations et les représentants du secteur privé.

Dans sa mission consultative, la Chambre de commerce et d’industrie est consultable sur :

-les règlements relatifs aux usagers commerciaux ainsi que sur toute réforme du régime du Commerce, de l’Industrie, de la Forêt, de l’Agriculture, des Mines, de l’Artisanat et du secteur des Métiers ;

-la création de bourses de commerce, de courtiers maritimes, de tribunaux de commerce, de magasins commerciaux, de salles de ventes publiques et de marchandises, ainsi que sur la modification ou la suppression de ces organes ;

-l’établissement des mercuriales pour tous produits et services, denrées et matériels d’importation ou du cru, à l’exclusion des marchés vivriers locaux, lorsque ses attributions dans ce domaine n’ont pas été expressément transférées à des organismes ou commissions spécialisées au sein desquelles elle est représentée ;

-toutes taxes et tout impôt frappant les activités de commerce, d’agriculture, de forêt, d’industrie, des mines et d’artisanat et ;

-toutes les questions intéressant l’économie nationale.

Lien contact: http://www.cci-gabon.com

L'Agence Nationale de Promotion des Investissements du Gabon (ANPI-Gabon) est un établissement public à caractère administratif rattachée à la Présidence du Gabon et placée sous la tutelle technique du ministère chargé du Développement Durable, de l’Économie, de la Promotion des Investissements et de la Prospective.

Elle impulse et assure le suivi des réformes visant à améliorer le cadre des affaires au Gabon. Cette agence vous accompagnera en tant qu’investisseur identifié par ses services dans vos démarches de formalisation et vous offrira un soutient sur mesure dans la recherche d’opportunités et si besoin d’un éventuellement financement.

Elle a pour mission de vous aider à démarrer votre activité au Gabon.

Trois langues dans l’immédiat sont utilisées par nos agents ANPI : le français, l’anglais, et le chinois.

Nos analystes préparent et mettent à disposition des études et des analyses économiques et statistiques pour vous aider dans vos prises de décisions stratégiques et pour l’évaluation des opportunités d’investissement au Gabon.

Via ce lien vous aurez d’avantages d’informations et de documents prêts pour la mise en œuvre de vos projets sur le site de l’Agence. http://www.investingabon.ga

Le Président de la République, Chef de l’État S.E.M. Ali BONGO ONDIMBA dans le cadre du Plan Stratégique Gabon Émergent (PSGE) axée autour de trois piliers, à savoir le Gabon Vert, le Gabon  industriel, et le Gabon des Services, a engagé une série d’actions pour transformer le pays grâce au développement de l’investissement public et privé.

L’économie gabonaise autrefois largement dépendante de l’exploitation de ses ressources naturelles a amorcé depuis 2009, un mouvement de modernisation et diversification qui participe à la création d’emplois et de richesses, à la transformation économique et sociale, ainsi qu’au renforcement de la soutenabilité des finances publiques, dans le strict respect de l’environnement : le pays est depuis longtemps impliqué dans la préservation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique, et œuvre à  l’adoption sur le plan international de stratégies de préservation de notre écosystème.

Afin de mieux accompagner les investisseurs et minimiser  leur prise de risque, le Gouvernement a entrepris une vaste réforme institutionnelle du cadre économique en créant un Haut Conseil pour l’Investissement, en renforçant les compétences de l’Agence Nationale  de Promotion des Investissements, en créant un guichet Unique pour tous les investisseurs, en adaptant le cadre fiscal aux ambitions de la diversification de l’Économie etc.

Découlant du PSGE, et du fait des effets négatifs de la COVID-19, les Autorités gabonaises ont adopté le Pan d’Accélération de la Transformation (PAT) fait de 12 orientations stratégiques, elles-mêmes déclinées en 32 programmes d’actions prioritaires, matérialisées par des mesures concrètes et opératoires. Il vise entre autres, l’amélioration de la productivité et le développement de la formation professionnelle pour répondre au chômage ; la diversification des débouchés de la filière bois, le développement des filières agro-industrielles exportatrices et le renforcement de la souveraineté alimentaire, le relèvement du secteur des BTP et le développement du secteur agricole.

C’est ainsi qu’en 2020, le pays a reçu 1.717 millions de dollars d’investissements directs étrangers (IDE) contre 1.553 millions de dollars en 2019, représentant près de 18% des IDE reçus en Afrique Centrale.

La majorité des flux d’IDE ont porté notamment sur les secteurs pétrolier et minier, l’industrie agroalimentaire et les infrastructures, le secteur énergétique et le bois, devenu deuxième poste d’exportation depuis l’interdiction d’exporter des grumes en 2009 pour une transformation locale. 

A la question « Qu’est-ce qui fait du Gabon une destination favorable pour les investissements directs étrangers ? », la majorité des investisseurs mettent en avant les éléments suivants :

  • Une stabilité politique et sociale, indispensable à tout développement ;
  • la position stratégique du pays le long du golfe de Guinée,
  • l’existence de priorités contenues dans le plan du Gouvernement visant à diversifier l'économie (PAT),
  • l'absence de restrictions sectorielles ou de limitations pour les investisseurs étrangers,
  • la libre conversion, le transfert ou le rapatriement des fonds associés à des investissements étrangers,
  • une charte des Investissements (organisant un cadre économique et juridique favorable aux investissements étrangers),
  • un réseau bancaire fiable,
  • une fiscalité des personnes et des sociétés attractives,
  • des facilités pour les transactions communautaires et internationales,
  • un droit des affaires commun au 16 pays africains,
  • un des meilleurs réseaux de télécommunications de la sous-région ;
  • une main d’œuvre qualifiée dotée d’une remarquable adaptabilité ;
  • de nouvelles opportunités d’investissements dans certains secteurs notamment (Travaux Publics, les Télécommunications, Tourisme, Conservation, Mines, Bois).

Enfin, il convient de mentionner également l’existence à NKOK, d’une Zone Économique Spéciale (ZES), accueillant plusieurs entreprises nationales et internationales réparties dans de nombreux secteurs, à qui une série d'avantages fiscaux est offert.